LE PREMIER CONSEIL concerne les nourrissons : il est impératif de ne pas les exposer au soleil. Pour les enfants, et leurs parents, chapeau et lunettes sont indispensables, et il est préférable qu’ils n’aillent pas au soleil entre 12 heures et 16 heures. Une prudence toute particulière est recommandée aux personnes qui ont de nombreux grains de beauté et aux membres d’une famille déjà touchée par un cancer de la peau.
En cas de canicule, il est indispensable de prendre régulièrement des douches dans la journée et/ou de s’humidifier le corps plusieurs fois, de boire le plus possible, de manger comme d’habitude en fractionnant les repas et de ne pas consommer d’alcool. Certains symptômes, du genre crampes musculaires ou, plus grave, épuisement pouvant se traduire par des étourdissements, doivent donner l’alerte.
Face à un coup de chaleur, qui se repère par une agressivité inhabituelle, une peau chaude et sèche, des maux de tête et des convulsions, il convient d’appeler immédiatement les secours en composant le 15*.
En ce qui concerne la prévention et la protection contre les noyades accidentelles, il faut privilégier les zones de baignade surveillées, ne jamais quitter des yeux ses enfants et à ne jamais se baigner «si l’on ressent le moindre frisson ou trouble physique». En 2004, on a dénombré 368 noyades, dont les principales victimes étaient des adultes de plus de 45 ans (41 %) et des moins de 6 ans (15 %). Entre juin et septembre de la même année, 17 enfants sont morts dans des piscines privées.
Les amateurs de VTT, de roller et de skate-board doivent aussi se montrer prudents. Les protections ne sont pas à négliger, qu’il s’agisse des protège-poignets, coudes et genoux, du casque, voire des chaussures antidérapantes.
A ces conseils de sécurité, l’Inpes ajoute l’alimentation (au moins cinq fruits et légumes par jour) et l’activité physique (trente minutes de marche rapide quotidienne).
Dernière recommandation : les préservatifs restent le seul moyen de se protéger des risques de transmission d’infections sexuellement transmissibles et du VIH.
* Canicule Info Service, 0.821.22.23.00, www.sante.gouv.fr/canicule/ ; Météo France, tél. 32.50, www.meteo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature