Toulouse se place cette semaine au coeur de la lutte contre la maladie d'Alzheimer en accueillant le principal congrès mondial sur les essais thérapeutiques. Le CTAD (clinical trails on Alzheimer's Disease) réunit du 3 au 5 novembre plusieurs centaines de chercheurs du monde entier. Les chercheurs, dont 50% viennent des Etats-Unis, vont échanger jusqu'à vendredi sur les différents types d'essais thérapeutiques réalisés au cours de l'année écoulée sur la maladie.Outre les essais de molécules visant les dépôts d'amyloïdes dans le cerveau, «pour certains décevants» selon les organisateurs, le CTAD se penchera sur les essais visant une autre protéine anormale, «tau», mais aussi sur une troisième voie de recherche, concernant «les molécules qui renforcent le cerveau pour résister aux agressions».
Le nombre de malades d'Alzheimer et des démences apparentées devrait doubler en 20 ans sous l'effet du vieillissement des populations, pour approcher 66 millions de personnes dans le monde en 2030. On en compte déjà 850.000 en France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature