* Les expositions « collégiales »
- Brueghel, Memling, Van Eyck, la collection Brukenthal
Une cinquantaine de chefs-d’uvre issus de la prestigieuse collection d’art constituée au XVIII e siècle par le baron von Brukenthal. Les toiles de Van Eyck, Bruegel, Memling et Jacob Jordaens, mais aussi des grands maîtres des écoles du XV e au XVII e siècles s’afficheront dans toute leur splendeur (musée Jacquemart-André, Paris, du 11 septembre au 11 janvier).
- Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise
Un voyage dans la Venise du XVI e siècle, centré sur les rapports qu’entretinrent les grands peintres de la Cité des doges. À la lumière de leurs connivences ou de leurs divergences, 85 uvres de Titien, Tintoret et Véronèse seront dévoilées. (musée du Louvre, Paris, du 17 septembre au 4 janvier).
- De la scène au tableau. David, Füssli, Klimt…
Un joli thème : le lien qui unit le théâtre et la peinture. Près de 200 uvres de David, Delacroix, Degas, Vuillard, Gustave Moreau ou Daumier montreront comment ces peintres s’intéressèrent à la scène, aux coulisses, aux costumes, aux décors… (musée Cantini, Marseille, du 6 octobre au 3 janvier).
- Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon... Les modernes s'exposent
Cette riche exposition témoignera des grands mouvements artistiques du XX e siècle, du fauvisme à l’abstraction lyrique des années 1960 en passant par les avant-gardes russes, le cubisme... Y seront présentées des uvres issues des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, complétées par des prêts extérieurs (musée des Beaux-Arts de Lyon, du 10 octobre au 15 février).
- « Deadline ». uvres tardives
« Deadline », ou les créations ultimes de 12 artistes modernes et contemporains. De Gilles Aillaud à Chen Zhen, de Willem de Kooning à Robert Mapplethorpe, chacun de ces plasticiens a conçu, au soir de sa vie, des uvres tantôt exaltées, tantôt ténébreuses, ou encore remplies d’audaces picturales (musée d’Art Moderne, Paris, du 16 octobre au 10 janvier).
* Les grands maîtres de la peinture
- Renoir au XX e siècle
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) sera l’invité du Grand Palais (Paris). Ce sera la grande exposition de la rentrée, centrée sur l’uvre tardive de l’artiste, avec notamment la série des « Grandes Baigneuses » (du 23 septembre au 4 janvier).
- James Ensor
Avec 90 peintures, dessins et gravures, le musée d’Orsay (Paris) va accueillir l’uvre de l’artiste belge James Ensor (1861-1949), sommet du « fantastique symboliste ». Un univers fascinant de figures masquées, où la truculence le dispute à la spiritualité (du 20 octobre au 4 février).
- Pierre Soulages
Cette grande rétrospective retracera l’uvre du célèbre artiste nonagénaire dont les toiles abstraites aux larges traces noires ont fait le tour du monde. Une centaine d’uvres majeures, de 1946 à nos jours (Centre Pompidou, Paris, du 14 octobre au 8 mars).
- Xavier Veilhan
Après Jeff Koons l’année dernière, c’est au tour de Xavier Veilhan, artiste contemporain reconnu, d’investir le château de Louis XIV. Au programme un carrosse violet géant, une sculpture de femme nue recouverte de métal rutilant, un colosse représentant Gagarine, etc. Provocation conceptuelle ou confrontation visionnaire ? La réponse dans quelques jours (château de Versailles, du 13 septembre au 13 décembre).
* Les civilisations
- De Byzance à Istanbul
Cette exposition à la gloire de Byzance, devenue Constantinople puis Istanbul, rassemblera environ 300 objets qui livreront des témoignages artistiques et historiques de ce que fut ce brillant centre commercial, politique, militaire et religieux (Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, du 10 octobre au 25 janvier).
- Teotihuacan
L’histoire de Teotihuacan, grande cité de l’ancien Mexique fondée au I er siècle avant J.C., sera racontée à travers 450 pièces, qui livreront un point de vue historique, anthropologique et mythologique sur cette mystérieuse civilisation que l’on surnomma « là où les hommes devenaient des dieux » (musée du Quai Branly, Paris, du 6 octobre au 24 janvier).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature