Un conseiller de Xavier Bertrand exerçant en pharmacologie en CHU a cessé toute activité de recherche sur les médicaments pour rester en poste auprès du ministre de la Santé et aucun collaborateur n'est en situation de conflit d'intérêts, a annoncé lundi le ministère. Pour faire oeuvre de « transparence » et « prévenir » toute accusation de conflit d'intérêt, les 26 membres des cabinets de Xavier Bertrand et de sa secrétaire d'État, Nora Berra, ont tous rempli une déclaration d'intérêt. Quatre cas sont détaillés dont celui du conseiller pour les affaires hospitalo-universitaires et la recherche de Xavier Bertrand, un professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en pharmacologie déjà intervenu dans des congrès et séminaires en tant qu'expert. Outre qu'il s'est engagé à cesser ces interventions, « il a par ailleurs pris toutes les dispositions pour ne plus être investigateur principal ou secondaire ou encore collaborateur dans aucune étude de recherche expérimentale ou clinique ». Il s'est également engagé à quitter les fonctions administratives qu'il exerçait jusqu'alors en tant que chef du service de pharmacologie au CHU de Rouen et directeur de l'unité Inserm U644 qui a mené des recherches co-financés par l’industrie. À propos de ce conseiller, dont l'identité n'est pas précisée, Xavier Bertrand précise que ses attributions au sein du ministère ne concernent pas le domaine du médicament. Le ministère a aussi précisé les cas de deux conseillères du pôle communication ayant eu par le passé des relations professionnelles avec le secteur pharmaceutique, ainsi que celui de la directrice de cabinet du ministre qui a été administratrice entre août 2000 et mars 2009 d'une société de conseil en lien avec le même secteur.
Conflits d’intérêt : opération transparence au cabinet Bertrand-Berra
Publié le 25/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature