Engagé le 15 novembre 2001, le conflit des médecins généralistes se poursuit et sera notamment marqué, aujourd'hui, par une manifestation à Nantes ainsi que par des fermetures précoces de cabinets dans la cadre du mot d'ordre de semaine des 35 heures lancé par la Coordination nationale des généralistes.
Les médecins devraient se rassembler en début d'après-midi, à Nantes, devant les locaux de la caisse primaire pour protester contre l'attitude de l'assurance-maladie, qui menace de sanctions trois médecins qui facturent 20 euros leurs consultations (au lieu de 18,50 euros au tarif officiel). Les Drs Michel Chassang, président de la CSMF, et Dinorino Cabrera, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), devraient participer à cette manifestation.
Rappelons que la CNAM a indiqué récemment qu'après une période de mansuétude, elle entend désormais appliquer aux médecins, qui ne respectent pas les tarifs d'honoraires, les pénalités prévues par la convention (suspension de la participation de l'assurance-maladie aux cotisations sociales des médecins, ce qui peut se traduire pour les intéressés par une augmentation annuelle de leurs charges de l'ordre de 10 000 euros).
Les médecins poursuivis ont reçu le soutien non seulement de la Coordination des médecins généralistes, de la CSMF et du SML, mais aussi de l'Association médicale de défense de la déontologie et des droits des malades.
Par ailleurs, les généralistes sont appelés à faire la semaine des 35 heures en cessant leur activité plus tôt que prévu cette semaine, ce qui devrait se traduire par des fermetures de cabinets à partir de 17 heures ou à partir de jeudi, selon les cas.
Dans un autre domaine, l'Ordre des médecins reste silencieux après la crise qui l'a secoué, la semaine dernière, lorsque le président, le secrétaire général et un secrétaire général-adjoint ont été mis en minorité par le Conseil national, qui leur reproche d'avoir signé avec l'assurance-maladie un protocole d'accord sur la permanence des soins, critiqué par de très nombreux praticiens et par des conseils départementaux de l'Ordre. Pour protester contre la signature de ce protocole, le Syndicat des médecins libéraux a confirmé qu'il demande aux médecins qui n'auraient pas encore acquitté leurs cotisations 2002 à l'Ordre de s'abstenir de le faire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature