L'épidémie de choléra qui a fait plus de 2.000 morts en Haïti depuis la mi-octobre a vraisemblablement été importée par une source humaine extérieure à la région, a confirmé une équipe de scientifiques américains et haïtiens dans une étude publiée jeudi. Leurs travaux publiés dans le New England Journal of Medicine, appuient la thèse formulée récemment par un épidémiologiste français Renaud Piarroux, sans toutefois pointer du doigt comme lui directement les Casques bleus népalais de la Mission de l'ONU en Haïti (Minustah). Si les chercheurs ne font pas le même constat d'une contamination par les soldats de l'ONU, ils relèvent toutefois que la souche de la bactérie provient sans doute d'Asie du sud et non d'Amérique latine et affirment qu'elle ressemble à une souche identifiée au Bangladesh au cours de la dernière décennie.
Confirmation de l’origine extérieure du choléra haïtien
Publié le 10/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature