« Permettez-moi, monsieur le directeur général, l’ultime honneur de ne pas vous saluer! », tels sont les propos de Thomas Dietrich, reponsable du secrétariat général de la Conférence nationale de santé (CNS) dans une lettre adressée au directeur général de la santé, Benoit Vallet, son supérieur hiérarchique.
Après onze mois passés dans cette instance indépendante, cet ancien diplômé de Sciences Po Paris a décidé de dénoncer « les pressions » exercées par le ministère de la Santé sur la CNS et le manque de démocratie dans le domaine de la santé.
« On fait croire que l'on construit une politique de santé en lien avec un certain nombre d'acteurs alors que l'on construit une politique de santé de manière très verticale, sans retour de terrain, un peu en vase clos, dans un ministère coincé dans le VIIe arrondissement de Paris », insiste Thomas Dietrich.
Quels sont les récents épisodes qui ont provoqué sa démission ? Concernant la question de la fin de vie, « l’avis de la CNS, qui est une autorité indépendante, a fait sortir de ses gonds la ministre. Normalement elle n'a pas à essayer de censurer un avis rendu par une instance indépendante. »
Selon lui, le débat public sur la vaccination annoncé mi-janvier par Marisol Touraine ne serait qu’une « vaste mascarade ». Et d’enfoncer le clou : « Les conditions de transparence et d’indépendance de l’organisateur ne sont pas garanties. L’agence qui organise ce débat, l’Agence nationale de santé publique, est sous tutelle de l’État. C’est embêtant, d’autant plus qu’elle fait aussi des campagnes pro-vaccination. »
Mais Thomas Dietrich sait aussi qu’il ne peut plus revenir en arrière : « Je pense que rester voulait dire que je cautionnais le système. Quand la situation est problématique à ce point, il faut sortit du système et le dénoncer. Je pense que je vais avoir quelques problèmes à revenir dans l'administration française pour les trente prochaines années. »
Le jeune démissionnaire indique qu’il va avoir du temps dorénavant pour se consacrer à l'écriture de romans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature