LE SECRETAIRE général de l'ONU Kofi Annan a dénoncé le « meurtre de sang-froid » de cinq employés de la section néerlandaise de Médecins sans Frontières. Jacques Chirac a exprimé sa tristesse et rendu hommage à « l'action humanitaire exemplaire que conduisent les membres de Médecins sans Frontières en Afghanistan ». Sept associations françaises*, présentes également en Afghanistan, ont dénoncé dans un communiqué commun les « attaques à l'encontre du personnel humanitaire (qui) mettent à mal le bon déroulement du travail des ONG et constituent une violation grave du droit international humanitaire ».
Les membres de MSF ont été tués le 2 juin dans une embuscade alors qu'ils se trouvaient dans une région habituellement épargnée par l'insécurité, la province de Badghis, à 500 km de Kaboul. Selon le chef de la police provinciale, deux hommes à moto sont arrivés face à leur voiture, l'ont forcée à s'arrêter et ont ouvert le feu sur le véhicule, tuant sur le coup les cinq passagers : une Belge, la coordinatrice de projet Hélène de Beir, un logisticien néerlandais, Willem Kwint, un médecin norvégien, Egil Tynaes, et un chauffeur et un traducteur afghan, Besmillah et Fasil Ahmad. « Rien n'a été volé. Ce n'est pas le travail de voleurs, nous sommes sûrs à 100 % qu'il s'agit là de l'œuvre des talibans et d'Al-Quaïda », affirme le policier.
L'association Acbar, qui regroupe la plupart des organisations humanitaires afghanes et internationales travaillant dans le pays a rappelé qu'elle avait « sans cesse essayé d'attirer l'attention du gouvernement et des médias sur les risques croissant et l'escalade de la violence contre les ONG », trouvant l'attaque d'autant plus choquante « qu'elle visait une organisation ayant travaillé très dur pour maintenir son indépendance et sa neutralité ». MSF a annoncé la suspension de toutes ses activités dans le pays.
* Action contre la faim, Aide médicale internationale, Care France, Handicap international, Médecins du Monde, Première Urgence, Solidarités.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature