CLASSIQUE
PAR OLIVIER BRUNEL
A la clé
L'auditorium du Louvre continue sa saison de concerts de musique de chambre Midis du Louvre avec, le jeudi 13 septembre à 12 h 30, Sayaka Shoji, violon, et Itamar Golan, piano, dans un programme Beethoven (Première sonate en ré majeur opus 12 n° 1), Dvorak (Quatre pièces romantiques opus 75), Prokofiev (Première sonate en fa mineur opus 80).
Le mercredi 19 septembre à 20 heures, dans la série Musiques de chambre au Louvre, Robert Holl, basse, et le pianiste Oleg Maisenberg, donneront un récital de musique russe (Scriabine, Tchaïkovski, Borodine et Moussorgski).
Le jeudi 20 septembre à 12 h 30 le Tel Aviv Trio jouera J. Haydn, Mendelssohn et la création mondiale d'un Trio de Keren.
Enfin, le mercredi 26 septembre à 20 heures, Pieter Wispelwey, violoncelle, et Paolo Giacometti, piano, joueront Beethoven, Prokofiev, Hindemith et Schubert.
Auditorium du Louvre (01.40.20.84.00).
Brahms à l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo
Pour inaugurer en beauté sa seconde saison à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo avec un effectif porté à 100 musiciens, le chef Marek Janowski affiche un cycle Brahms avec symphonies et concertos dès la rentrée avec des solistes tels Gerhard Oppitz, Kyoko Takezawa, Jian Wang et Franck Peter Zimmermann (du 26 au 30 septembre).
Renseignements : 00 377 92 16 22 99.
Concerts parisiens et sacrés
La saison 2001-2002 des Concerts Parisiens, des Grands Concerts Sacrés et des Concerts du Palais Royal propose en 45 concerts un mélange de grands classiques du répertoire et de programmes plus audacieux faisant appel à des interprètes confirmés mais aussi à de jeunes talents.
A la salle Gaveau ainsi qu'à l'église des Billettes, les Concerts Parisiens affichent dès la rentrée le jeune violoncelliste Jean-Guilhen Queyras (2 octobre), le soprano espagnol Maria Bayo (19 novembre) et une soirée consacrée aux uvres pour hautbois et piano de Charles Koechlin (17 octobre).
Les Grands Concerts Sacrés basés à Saint-Roch et Saint-Séverin commenceront le 21 septembre avec la « Messe Nelson » et le « Te Deum » de Joseph Haydn par le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, un concert d'airs de Haendel par le mezzo-soprano Guillemette Laurens (11 octobre) et le Chur de chambre de Kiev dans des chants de Noël (14 décembre).
Dans le cadre de bonbonnière du théâtre du Palais Royal, on pourra entendre la claveciniste Blandine Verlet dans un programme consacré à Bach et Froberger le 8 octobre, le pianiste Alexandre Tharaud (5 novembre) puis la claveciniste Blandine Rannou (3 juin) jouant en miroir les mêmes uvres de Jean-Philippe Rameau sur leurs instruments respectifs.
A noter également dans la saison la « Passion selon Saint-Jean » de Jean-Sebastien Bach par deux ensembles différents, l'Orchestre du XVIIIe siècle de Franz Brüggen (26 mars à Saint-Roch) puis par le Concerto Köln et Pierre Cao (29 mars à Gaveau). A vos agendas !
Renseignements et réservations : 01.48.24.16.97.
Goldberg, un spécialisé dans la musique baroque
Ce n'est pas une naissance, « Goldberg », magazine de musique ancienne et baroque né en Espagne, en est à son quinzième numéro. Mais désormais il sera distribué en France dans sa version bilingue franco-anglaise (la version franco-espagnole existe aussi). Vendu au prix de 60 F il contient analyses d'uvres, portraits de compositeurs et d'interprètes, calendrier de concerts de musiques médiévale, renaissance et baroque en Europe, des interviews, des critiques très approfondies des nouveautés discographiques et, parrainage suprême, une chronique régulière sous forme de notes de voyage de Jordi Savall. Amateurs, abonnez-vous !
Goldberg 21, rue bergère 75009 Paris. Informations au 01.42.46.55.27 et Site internet : www.goldberg-magazine.com
Illustration : dépliant couleur
Musique aux Bouffes du Nord
En marge de sa saison théâtrale, le Théâtre des Bouffes du Nord affiche quelques concerts de qualité. On pourra après leurs Quatuors de Beethoven de la saison dernière, entendre les Praz[135]k dans un autre répertoire (7 et 8 octobre), l'Ensemble Doulce Mémoire dans « la Roulotte du savetier Calbain », farces et musiques de la Renaissance (du 25 au 28 septembre), le Chur de chambre Accentus (30 septembre), les pianistes Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser (1er octobre), Michel Portal et comparses (12 au 15 novembre), les Solistes de l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, Alain Planès, le Concerto Köln, l'Ensemble Clément Janequin et même Claude Nougaro a capella du 3 au 11 mai.
Théâtre des Bouffes du Nord (01.46.07.34.50).
Les 30 ans de l'Orchestre national des Pays de Loire
Du 15 au 21 septembre, l'Orchestre national des Pays de Loire et son chef Hubert Soudant, fêteront le trentième anniversaire de cette phalange à la Cité des congrès de Nantes et au Centre des congrès d'Angers avec comme solistes Valery Afanassief, Augustin Dumay, David Grima, Jian Wang...
Renseignements et réservations : 01.47.95.06.42.
Barbara Hendricks chante Gershwin
Le soprano américain Barbara Hendricks sera à l'Olympia pour un récital Gershwin le samedi 29 septembre à 20h30 accompagnée par Geoffrey Keezer (piano) et Ira Coleman (Contrebasse) avec les Guildhall Strings sous la direction de Paul Bateman. Le CD Tribute to Gershwin « It's wonderful » sort simultanément chez EMI et un portrait de Barbara Hendricks sera diffusé sur Arte le 24 octobre à 21h40.
Renseignements et réservations : 01.46.29.20.20
Corazon al Sur
Le pianiste argentin Miguel Angel Estrella avec le Sextuor Dos Mundos (Raul Mercado, flûtes, Omar Espinosa, guitare, Jorge Loiotile, contrebasse, Javier Estrella, percussions et Paula Estrella, chant) donneront les 5 et 6 octobre à 20h30 deux concerts de musiques d'Argentine de la Pampa aux Andes : habanera classique, chacarera rustique, tangos, Yupanqui, Aguirre, Ginestera... dans le cadre très branché de La Maroquinerie.
La Maroquinerie, 20 rue Boyer 75020 Paris. Renseignements : 01.40.24.40. 61. Prix des places : 120 F (tarif unique) et 70 F (tarif réduit).
Les concers du Dimanche matin
Les concerts du Dimanche matin reprendront en octobre au Châtelet, le 7 à 11h avec le « Requiem » de Mozart dirigé par Jean-Claude Malgoire, le 14 avec Andreas Staier au piano avec le Quatuor de Leipzig (Haydn, Brahms), le 21 avec Laurent Korcia, violon et Nicholas Angelich, piano (Janacek, Prokofiev, Franck) et le 28 avec la pianiste Elisabeth Leonskaja (Beethoven, Rachmaninov, Liszt).
Châtelet (01.42.56.90.10))
Stabat Mater de Pergolèse
Les concerts exceptionnels organisés par Jeanine Roze Productions au Théâtre des Champs-Elysées reprendront le 26 septembre avec le « Stabat Mater de Pergolèse et des airs de « Rinaldo et de « Rodelinda par un duo exceptionnel : le contre-ténor Andreas Scholl et le soprano Barbara Bonney qui seront accompagnés par le Freiburger Barockorchester, dirigé par Gottfried von der Goltz.
Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature