Léon Danou a créé l'Association-Dotation Reine-Danou (ARDA) en mémoire de son épouse décédée d'une complication du syndrome de Vaquez. L'association n'appelle ni n'accepte aucun don mais agit avec ses fonds propres pour attribuer des dotations-bourses à des chercheurs travaillant sur les syndromes myéloprolifératifs. Le jury est présidé par le Pr Jean-Didier Rain (chef du service de médecine nucléaire de l'hôpital Saint-Louis).
Jusqu'en 1998, les bourses concernaient uniquement les polyglobulies vraies. Depuis 1999, elles sont plus centrées sur la leucémie myélomonocytaire chronique de l'enfant et les travaux sur la cellule ou annexes concernant les syndromes myéloprolifératifs qui ne bénéficient pas d'un traitement.
Pour marquer le 5e anniversaire de la dotation Reine-Danou et lui donner un lustre particulier, un gala exceptionnel aura lieu le jeudi 27 mars à Paris, salle Gaveau (à 20 h 30) sous le patronage du ministère de la Culture et avec l'appui de l'UNESCO. Sous le signe de l'amitié franco-russe, Michel Béroff (piano), David Grimal (violon), Patricia Petibon (soprano) et Henri Demarquette (violoncelle) interpréteront des oeuvres de Moussorgsky, Prokoviev, Tchaïkovsky... En interludes seront dits des poèmes de Pouchkine, Lermontov et Maïakovski, en français et en russe.
Location 0.820.399.937 ou www.sallegaveau.com.
Association-Dotation Reine-Danou, 32, rue de Carnot, 93130 Noisy-le-Sec, e-mail : rdannou@caramail.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature