En 2008, le traditionnel Concert du Nouvel An viennois était à tendance très française. Georges Prêtre était le premier chef français à le diriger et il a choisi un programme sur mesure avec « Valse de Paris », « Galop de Versailles » (Johann Strauss I), « Napoleon-Marsch », « Polka française » (Johann Strauss II), etc. Et toujours la grande élégance des Wiener Philharmoniker, mangeant dans la main de son chef invité bien-aimé. Historique !
1 DVD Deutsche Grammophon-Universal.
« Andrea Chénier »
Dans la série La Scala de Milan au Japon, voici une pièce maîtresse, l'opéra « Andrea Chenier », unique chef-d'oeuvre d'Umberto Giordano et monument du vérisme italien. Ce 1er octobre 1961, Franco Capuana dirigeait une distribution italienne avec rien de moins dans les trois rôles principaux que Renata Tebaldi au zénith de sa gloire et dans un de ses meilleurs emplois, Aldo Proti et Mario Del Monaco. Le noir et blanc de la télévision japonaise et le son sont très acceptables. Une véritable aubaine !
1 DVD VAI (distribution Codaex).
American Ballet Theater
Une soirée de gala à New York avec l'American Ballet Théâtre en 1998, cela ne se dédaigne pas ! D'autant que les invités, ce soir-là, avaient pour nom Vladimir Malakhov (aujourd'hui patron du Ballet des Opéras de Berlin), Alessandra Ferri, Julio Bocca et Paloma Herrera. Le programme comprend la première mondiale d'une pièce très originale de Nacho Duato, « Remanso », sur une musique de Granados et le duo du Balcon du « Roméo et Juliette » de MacMillan et bien d'autres surprises.
1 DVD ArtHaus Musik (distribution Intégral).
« Ariane à Naxos »
Pour la première fois sur DVD, la très classique production viennoise de Filippo Sanjust d'« Ariadne auf Naxos », de Richard Strauss, filmée en 1978 en studio (et en play-back, hélas !). La distribution est historique et n'a jamais été surpassée : Gundula Janowitz et René Kollo, le compositeur impeccable de Trudeliese Schmidt et la Zerbinette virtuosissime d'Edita Gruberova. Karl Böhm est, à la baguette, à la tête des divins Wiener Philharmoniker. Un seul rival à Böhm, lui-même, et le même orchestre dans le DVD filmé à Salzburg en 1965 avec Sena Jurinac, Reri Grist et Jess Thomas (TDK), autre indispensable.
1 DVD Deutsche Grammophon/Universal Série Unitel Classica.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature