Deux cent mille patients consultent chaque année aux urgences hospitalières pour des crises d'asthme aiguës, alors que l'on dispose aujourd'hui, pour cette pathologie, d'un traitement de fond. Le déficit d'observance est certainement dû à une grande méconnaissance de la maladie, même par ceux qui la vivent au quotidien. C'est pour y remédier que huit médecins spécialistes de l'asthme ont rédigé ensemble un ouvrage à destination du grand public à la demande des éditions médicales Masson : « Bien vivre son asthme ».
C'est notamment le traitement de fond à base de corticoïdes qui n'est pas bien compris, alors qu'il devrait permettre à l'asthmatique de gérer ses crises par une autosurveillance. « Ce sont surtout les anciens asthmatiques qui ont du mal à accepter ce traitement, parce qu'il ne répond pas à des symptômes précis », dit le Pr Didier Dusser. L'ouvrage, qui est « pratique, sérieux et de référence », aborde les questions du patient au quotidien, qu'il n'a pas toujours le temps de poser à son médecin : comment voyager en toute sécurité lorsqu'on est asthmatique ? le stress a-t-il une influence sur l'asthme ? quelles précautions prendre quand on fait du sport ? comment parler de son asthme aux gens qui nous entourent ?
Autonomie
« Aujourd'hui, les patients vivent leur maladie de façon plus autonome et parfois plus revendicative. Il y a chez ces personnes qui souffrent de maladies chroniques une volonté de s'autonomiser, de gérer les symptômes et les effets secondaires pour mieux vivre au quotidien », déclare Stéphane Korsia (Editions Masson). A l'image des magazines santé grand public, les auteurs ont privilégié une écriture sous forme de « questions-réponses » pour permettre une approche fragmentée et une meilleure entrée dans le sujet en fonction de la connaissance de la pathologie que possède chaque patient. Les réponses ont fait l'objet d'un travail de concertation entre les huit médecins auteurs de l'ouvrage. Au total, deux ans de travail, sous forme de recherche personnelle et de rencontres mensuelles, pour dégager un consensus sur chaque thème, contrairement aux autres ouvrages sur le sujet écrits par des experts uniques. « Nous avons choisi de ne pas reculer devant les informations plus difficiles à donner : effets secondaires, choix du traitements, noms des médicaments », précise le Dr Marie-Christine Dombret. Si les associations de patients n'ont pas directement participé à la rédaction de l'ouvrage, leurs auteurs en sont pour la plupart membres et ont intégré dans leur démarche les objectifs de ces associations.
D'autres ouvrages de ce type devraient voir le jour pour des pathologies qui, comme le diabète ou l'hypertension artérielle, nécessitent également un traitement de longue durée qui n'est pas toujours bien compris par les patients.
« Bien vivre avec son asthme », Dr Georges Dennewald, Dr Marie-Christine Dombret, Pr Daniel Dusser, Dr Cyril Maurer, Dr Jacques Piquet, Dr Sergio Salmeron, Dr Philippe Serrier, Pr Manuel Tunon de Lara, Editions Masson, 2003, 112 pages, 10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature