LA SANTE EN LIBRAIRIE
A VEC William E. Berger, membre de l'American Board of Allergy and Immunology, et son adaptateur français, l'allergologue Pierrick Hordé, on plonge directement dans du « biologique pur », traité avec une rigueur et une exhaustivité dignes de questions d'internat. Six parties, comprenant chacune de deux à six chapitres, permettent en effet de passer en revue, sérieusement, clairement et sans crainte des répétitions, les diverses manifestations liées à des phénomènes d'hypersensibilité, ainsi que la maladie pulmonaire qu'est l'asthme.
Une présentation didactique, agrémentée de plaisantes icônes, un ton cordialement paternel à l'américaine, un style et un vocabulaire accessibles au plus grand nombre devraient apporter au lecteur de solides connaissances. Celui-ci devrait être capable de porter un diagnostic aussi précis que possible de son asthme ou de son allergie, comme de ceux d'un membre de sa famille, de son entourage, voire d'un de ses élèves. Il devrait aussi avoir saisi l'essentiel des phénomènes biologiques qui président à l'apparition du trouble ou à son aggravation, connaître en détail les allergènes responsables et les possibilités de leur éviction. Il devrait surtout beaucoup mieux maîtriser son traitement, non seulement parce qu'il saura mieux comment agissent chaque médicament et chaque mesure d'hygiène de vie, mais aussi parce qu'il aura su convaincre son médecin de coopérer efficacement à l'amélioration et au suivi de son état. Mieux : il saura que l'asthme n'empêche ni de bâtir un empire, ni de devenir un grand compositeur, une grande actrice, un grand écrivain, un grand révolutionnaire ou un grand chef d'orchestre, ni même de se faire élire président des Etats-Unis : l'empereur Auguste, Pierre le Grand, Beethoven, Dickens, Proust, Theodore Roosevelt, John Kennedy, Leonard Bernstein, Liza Minnelli, Che Guevara en font foi.
L'impasse identitaire
Le livre de Sylvie Cady, psychanalyste et directrice adjoint du Centre international de psychosomatique de Paris, ne s'adresse pas spécifiquement aux « nuls ». L'abord de l'allergie de l'enfant qu'elle propose est en effet fort complexe. Il ne s'agit pas pour elle de se contenter en effet de dire que « les états affectifs influent sur une pathologie déterminée par le système immunitaire » et en particulier sur les allergies de l'enfant et, partant, de prôner des psychothérapies susceptibles de jouer sur ce terrain affectif. « L'expression d'une immunité mal réglée » que constitue l'allergie la renvoie à la problématique soi/non-soi, problématique qui se traduit par ailleurs par des troubles de la latéralité et dans laquelle l'allergie apparaît comme seul moyen disponible pour sortir de « l'impasse identitaire ». C'est donc sur ce terrain, longuement et patiemment exploré, que va intervenir la psychothérapeute, pour permettre de trouver une autre issue à cette impasse, notamment par le biais du dessin.
A chacun de choisir, dans ces deux approches si éloignées l'une de l'autre, celle qui lui convient le mieux, ou d'opter pour une double lecture, à la recherche d'une complémentarité.
« Asthme et allergies pour les nuls », William E. Berger (M. D.), Dr Pierrick Hordé, First Editions, 358 pages, 139 F (21,19 e).
« L'enfant allergique », Sylvie Cady, Dunod, 224 pages, 160 F (24,39 e).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature