La société Anticyclone travaille depuis plus de dix ans sur la gestion documentaire et la production de courriers en milieu hospitalier. Elle est éditeur de la solution Dic’T, gestion centralisée de dictée numérique et de reconnaissance vocale. À ce jour, plus de 3 500 utilisateurs dans 45 établissements utilisent ce système, et génèrent plus de 1,2 millions de documents couvrant 35 spécialités médicales.
« Notre objectif a toujours été la recherche de la productivité, tant dans la gestion des échanges médecin/secrétaire et le suivi de la production documentaire que dans l’élaboration même du document.
Il faut également gérer l’intégration avec le SIH et l’identito-vigilance, c’est obligatoire dans les contextes des nouvelles organisations et des mutualisations de ressources », témoigne son directeur Olivier De Souza. Il y a cinq ans, Anticyclone a étudié les outils de reconnaissance vocale et décidé d’intégrer à sa solution de dictée numérique le moteur SpeechMagic. L’utilisation de la reconnaissance vocale est une option laissée au libre choix du médecin, tout comme il est fortement recommandé de laisser la plus grande liberté dans les habitudes de travail du médecin. L’objectif est de permettre la diffusion des comptes rendus de façon autonome hors secrétariats (gardes, week-ends) et de raccourcir encore le délai de production. Au-delà des exigences réglementaires, la cible de nombreux hôpitaux est de fournir un compte rendu en sortie de consultation, et d’améliorer la relation prescripteur-hôpital. La reconnaissance vocale suscite souvent une certaine crainte chez les secrétaires médicales et du scepticisme chez les médecins qui s'y sont essayé il y a quelques années avec des outils encore peu matures. Cela n’étonne pas Olivier De Souza : « L’inconnue du changement crée toujours une certaine appréhension. C’est pourquoi la conduite du changement est inhérente à notre démarche projet et la quasi-totalité des secrétariats que nous avons démarrés ont changé d’opinion à 180° après quelques semaines d’utilisation avec la reconnaissance vocale SpeechMagic. En fait, le temps rendu aux secrétaires leur permet d’exercer des tâches plus enrichissantes au profit des patients, des médecins et de l’établissement, dont notamment un meilleur accueil téléphonique, une gestion plus humaine des patients dans la salle d’attente, et une meilleure maîtrise de la fin de la vie du document (impression, classement, etc.). Nous avons enrichi nos propres dictionnaires en travaillant avec nos clients, ce qui nous permet aujourd’hui de démarrer des services pilotes dans de très bonnes conditions grâce aux résultats bluffants que nous obtenons actuellement, quelle que soit la spécialité médicale. La publicité effectuée par les services pilotes permet ainsi un déploiement et une globalisation rapide. » La dictée numérique s’impose partout, ne serait-ce que par la disparition prochaine des dictaphones à cassettes. Anticyclone est un des rares acteurs du marché à offrir une vraie modularité avec Dic’T/SpeechMagic. Cela permet aux établissements de respecter, dans des modèles d’organisation innovants, leurs contraintes budgétaires. Cette solution apporte une réponse à la gestion de la transition au numérique sans changer d’organisation, aux défis de productivité, de compétitivité et de qualité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature