Comment envoyer au tapis dès le premier round de jeunes bacheliers plein d'enthousiasme pour des métiers passionnants nécessitant des qualités de contact, d'écoute, d'observation ? En voici une démonstration...
À la faculté de médecine d’Angers, afin de détecter les « futurs bons médecins, pharmaciens, sages-femmes et kinésithérapeutes » après trois petits mois de cours (dont un certain nombre fortement chahuté par les redoublants, sans grande réaction des enseignants alors que la tradition carabine prônait plutôt le respect des maîtres !), voici quelques exemples de questions à choix multiples pris au hasard dans une épreuve de 3 heures en comportant 105 du même acabit sous la rubrique « Organisations des appareils et systèmes » :
Problème 5
Le sang de coefficient de viscosité dynamique n=1m Pa.s, de masse volumique égale à 1055kg.m -3, s'écoule dans un vaisseau.
Q43 : Si le nombre de Reynolds critique Rc est de 10 puissance3 , indiquez la valeur du débit D en mètre cubes.s puisance-1 pour passer du regime laminaire au régime turbulent.
Parmi les propositions suivantes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s):
A: 12.10
B: 40,58
C: 26,40
D: aucune
Si je comprend bien, on détecte des hyper-spécialistes pour les transformer ensuite en généralistes à expédier dans les zones rurales sous-médicalisées, c'est peut-être ce que l'on appelle « mettre la charrue avant les boeufs » (ou le cheval désormais !) et j'ai bien peur pour ma part d'avoir usurpé mon titre de médecin depuis 35 ans car bien incapable de répondre à cette « problématique » dont je n'ai d'ailleurs que faire depuis si longtemps.
Je doute fort que ceux qui sont passés avec succès sous ces fourches caudines soient les plus aptes à embrasser notre profession sauf à intégrer des unités de recherche, la filière roumaine sera peut-être plus adaptée… Dommage pour nos enfants !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature