Chez l’adulte, les rappels sont administrés tous les dix ans. Pour les adultes non vaccinés, la primo-vaccination comporte deux doses à un mois d’intervalle, avec un rappel un an après, puis tous les dix ans. Pour un dernier rappel supérieur à vingt ans, on reprendra la vaccination avec deux primo-injections à un mois d’intervalle et un rappel à un an, puis tous les dix ans. En revanche, une seule dose est nécessaire en cas de retard inférieur à vingt ans. Le tétanos ne crée pas d’immunité, il ne faut donc pas oublier de vacciner un sujet qui vient de guérir du tétanos. On peut vacciner contre le tétanos uniquement, mais il est conseillé d’utiliser un vaccin combiné tétanos, diphtérie et polio chez les personnes qui voyagent dans des pays à risque, associant la coqueluche chez celles qui côtoient de jeunes enfants.
Comment vacciner
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature