La cholestase est une diminution ou un arrêt de la sécrétion biliaire. On distingue différents mécanismes à l’origine de plusieurs maladies. Quoi qu’il en soit, une cholestase chronique peut entraîner le développement d’une fibrose hépatique, voire d’une cirrhose. En France, 33 000 patients sont atteints par ce groupe de pathologies. L’acide ursodésoxycholique, acide biliaire présent seulement à l’état de traces chez l’homme est la molécule de référence. Elle a transformé le pronostic de certaines cholestases. Sa tolérance est excellente. Pour autant, ses indications ont longtemps été peu précises. La mise à disposition de Cholurso® 250 et 500 mg modifie la donne. Ce nouveau traitement a obtenu une AMM dans sept pathologies hépatiques cholestatiques, la cirrhose biliaire primitive, la cholangite sclérosante primitive, la cholestase chronique de la mucoviscidose, la cholestase intrahépatique familiale progressive de type II, la cholestase gravidique symptomatique, la lithiase biliaire du syndrome LPAC et la lithiase biliaire cholestérolique symptomatique. Enfin, le dosage à 500 mg permet de diminuer le nombre de prises quotidiennes.
Maladies hépatiques
Comment traiter les cholestases
Publié le 30/11/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 288
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature