Dès la page d'accueil, on est surpris par la sobriété et la clarté qui tranchent par rapport à l'ancienne version. Les cibles (grand public, professionnels de santé, assurés, presse) sont clairement identifiées et chacun peut donc accéder à son espace sans se perdre.
Les « professionnels de santé » iront naturellement sur la partie du même nom qui comprend deux sections : l'une en accès libre et l'autre en accès réservé.
La partie en accès libre contient de nombreuses informations utiles aux professionnels de santé et rangées par famille : les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinés, etc.
Ces informations, assez générales, comprennent des aides liées à la convention médicale (textes, tarifs), des assistances pour gérer le quotidien (protocoles de soins HAS, codage), des informations générales (télétransmissions, RCP, installation).
L'accès sécurisé
La partie en accès sécurisé est la plus intéressante et la plus novatrice.
Après avoir saisi ses codes, on arrive sur un espace réservé qui comprend cinq onglets :
- Le premier reprend les informations personnelles du professionnel, ce qui a peu d'intérêt,
- Le deuxième onglet est le plus novateur et probablement celui qui intéressera le plus les professionnels de santé car on y voit les sommes qui sont directement versées par la Sécu et, tout d'abord, les sommes en tiers payant, ce qui est une réelle innovation.
La recherche se fait :
• soit par numéro de lot ou de facture, ce qui oblige à aller rechercher ce numéro dans le logiciel de télétransmission, mais, au final, cela se révèle très puissant ;
• soit par numéro de Sécu du patient, ce qui est tout de même plus pratique ;
• soit, enfin, par date.
Plus inhabituelle (mais bienvenue) est la rubrique des rémunérations liées au médecin traitant. Ainsi qu'un rappel des aides à la télétransmission.
- Le troisième onglet curieusement appelé « votre activité » est étrangement vide car il ne contient qu'un seul outil. Il permet de
voir en saisissant un numéro de Sécu si le patient a déclaré un médecin traitant. Certes, cela est assez puissant mais il faut du temps pour tester tous nos patients un à un.
- Le quatrième onglet permet de
commander en ligne jusqu'à 38 imprimés et de les visualiser.Voilà un service vraiment utile, pratique et bien fait. Mes commandes ont été livrées au cabinet en deux fois mais dans un délai raisonnable.
- Le cinquième onglet ouvre un
formulaire contactavec différents interlocuteurs possibles : administration, télétransmission, paiements, médecin-conseil, support technique, etc.
J'ai testé deux envois : un message à mon médecin-conseil-chef et un autre au service administratif de la Cpam 38. Les réponses ont été écrites dans les 48 heures et se sont révélées très pertinentes.
En conclusion
On le voit, cette nouvelle version du site est une évolution majeure de l'ancien site qui faisait un peu vieillot. Elle apporte du service, ce qui est assez nouveau pour être souligné.
On sent les plâtres encore frais, et encore perfectibles. Voici quelques remarques constructives :
• Dans la recherche sur le médecin traitant, et s'agissant d'un espace où on s'est identifié, il serait intéressant d'avoir les listes des patients abonnés, plutôt que de devoir faire une recherche chronophage patient par patient
• Le « Web médecin » qui est une sorte de « visualisateur de trajectoire des patients » me semble avoir sa place sur l'espace sécurisé.
• Enfin, la sécurisation de l'espace professionnel, qui repose sur le numéro adeli et un mot de passe, me semble bien maigre quand on sait que le site de la Sécu a déjà fait la une du « Canard Enchaîné » en 2006 pour défaut de sécurisation. Ameli s'adressant à des professionnels équipé de CPS, une sécurisation CPS aurait dû être proposée.
Mais ne nous montrons pas trop pressés : la Sécu ne nous avait pas habitués dans le passé à autant de services, qui plus est de qualité. Attendons la suite.
Comment obtenir ses codes ?
Vous ne pourrez pas entrer instantanément dans l'espace sécurisé d'Ameli. Il faut des codes d'accès. L'étape préalable est donc de les demander en ligne pour les recevoir par courrier.
Après avoir tapé l'adresse du site Ameli http://www.ameli.fr/ dans la barre d'adresses de votre navigateur, cliquer sur l'icône « professionnel de santé ».
Sélectionner ensuite votre profession : j'ai choisi médecin.
Puis, onglet « votre compte ameli ».
Si vous y allez pour la première fois, vous n'avez pas de codes, donc, il faut les demander en bas de la page écran.
Vous les recevrez par courrier en une ou deux semaines.
Appel aux lecteurs
Après le « spécial logiciels » de mars, le Supplément Informatique et Web de juin sera consacré au matériel.
De l'ordinateur de bureau ou portable aux multiples périphériques, quel équipement pour le cabinet en 2007 ?
C'est l'occasion de partager à vos confrères vos expériences : découverte d'un nouveau matériel utile à votre pratique, upgrade d'un ordinateur, l'utilisation du portable, etc...
Contactez Marie-Françoise de Pange, mfdepange@quotimed.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature