UNE PETITE FILLE de 15 mois, venant du département des Yvelines, est décédée, dans la nuit du 18 au 19 juillet, en réanimation pédiatrique à l'hôpital de Bicêtre (AP-HP), des suites d'une hyperthermie maligne (température corporelle ≥ 40,5 °C) et ce malgré une prise en charge et un transfert rapides par les équipes médicales du Smur de Mantes (Samu 78) et du Smur pédiatrique de Clamart (CHU A. Béclère, AP-HP).
Le lien avec les températures très élevées de ces derniers jours est certain. La petite fille dormait dans une chambre mansardée d'un pavillon et elle a présenté, au décours de la sieste, plusieurs signes cliniques évocateurs d'hyperthermie majeure : une température à 41,1 °C, ainsi que des troubles de la conscience et des vomissements. Un récent contact avec un sujet porteur d'une varicelle peut avoir joué un rôle aggravant.
Cette triste histoire permet de rappeler une fois de plus l'importance des mesures préventives chez les jeunes enfants, en période de chaleur extrême.
A la maison :
- éviter de faire dormir les enfants à risque (moins de 3 ans) dans une ambiance surchauffée (risque particulièrement élevé dans les pièces aménagées sous les combles ou mansardées sous les toits) ;
- découvrir l'enfant pour la sieste ou la nuit, isoler son matelas en plastique avec une serviette (pour éviter la transpiration) ;
- fermer les volets dans la journée ;
- utiliser un ventilateur (non orienté directement vers l'enfant) dans la pièce où séjourne l'enfant ;
- faire boire à l'enfant, par petites quantités, de l'eau fraîche, très régulièrement (tous les quarts d'heure si chaleur extrême), même s'il ne manifeste pas de demande ;
- le rafraîchir par des bains réguliers et un brumisateur ;
- habillement conseillé : vêtements en coton de couleur claire et plutôt amples, par exemple tee-shirts (non serrés, absorbant la transpiration et laissant l'air circuler), mettre un chapeau à l'extérieur.
Dehors :
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de s'exposer au soleil ;
- pour la promenade, ombrelle dans le landau (ouvert) ou la poussette ;
- en voiture, équiper les vitres de pare-soleil et mettre une housse en coton sur le siège auto, emporter assez d'eau ;
- ne pas laisser l'enfant seul dans une voiture au soleil, même pour une courte durée.
En cas de fièvre :
- l'enfant est peut-être trop couvert dans un lieu chaud, clos et sans air ; il peut être aussi bien pâle que rouge ;
- cette fièvre peut aussi traduire une infection, renforcer alors les précautions habituelles : alléger sa vêture, le mettre dans un endroit aéré et le faire boire abondamment ; des vomissements, une absence de mouvements et une éventuelle perte de poids doivent conduire à consulter rapidement un médecin.
En cas de diarrhée :
La perte d'eau et de sels minéraux due à la conjonction de la transpiration et de la diarrhée nécessite une réhydratation intense par des solutés de réhydratation. Plus l'enfant est jeune, plus la déshydratation peut être rapide et intense et mettre sa vie en danger. Ne pas hésiter à consulter un médecin. Si l'enfant vomit, la réhydratation devient difficile, voire impossible, une consultation médicale auprès d'un médecin ou aux urgences d'un hôpital est alors urgente. Une perfusion peut en effet parfois être rapidement nécessaire, si l'enfant a perdu plus de 10 % de son poids.
* Pédiatre responsable du Smur pédiatrique, CHU Antoine-Béclère (AP-HP), 92141 Clamart.
** Service de réanimation pédiatrique, CHU Bicêtre (AP-HP).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature