Comment préserver sa cybersécurité

Publié le 01/06/2017
Article réservé aux abonnés

Pour ne pas faciliter la tâche des pirates informatiques, réaliser des sauvegardes régulières, mettre à jour son système d’exploitation et ses logiciels et installer un antivirus est un préalable. 

« Même sur Mac, un antivirus s’avère utile et il est aussi judicieux d’en installer un sur smartphone, qu’il s’agisse d’une plateforme IOS ou Android », préconise Guillaume Totot, président d’Atixnet, société de conseils et services informatiques. Le recours à des mots de passe forts, tout comme la sécurisation de l’accès WI-FI, s’avèrent primordiaux.

L’usage quotidien d’un poste informatique doit se faire en mode utilisateur et non administrateur pour limiter le risque d’installation de logiciels malveillants. « L’essentiel de l’hameçonnage se faisant par e-mail, il faut être très vigilant lors de leur consultation », insiste Guillaume Totot. Plusieurs indices aident à démasquer ces courriels pirates : l’adresse e-mail, des fautes d’orthographe, un logo erroné, le caractère inopiné du message. Au moindre doute, ne jamais cliquer sur un lien ou une pièce jointe. 


Source : Le Quotidien du médecin: 9585