Idées
Mais qu’entend-on exactement par rapprochement ? La bombe atomique, la dénonciation du péril nucléaire ont-ils servi de galop d’essai à la crise écologique ? N’y a-t-il pas seulement une similitude de rhétorique due à nos modernes prophètes de malheur ?
Immense est la liste qui va de l’Apocalypse biblique à la conflagration nucléaire, passant par le Déluge, le désastre de Lisbonne et une bonne cinquantaine d’annonces de la fin du monde. L’auteur n’est pas dupe, il connaît bien le complexe de Cassandre, mais il a appris à se méfier de l’esprit facile des climato-sceptiques. Il pose en fait les vraies questions. Peut-on parler d’équivalence des risques et des catastrophes sans tomber dans la simplification ? Comme il est philosophe, il demande si on peut établir un « transfert des schèmes discursifs ». Au lieu de moquer le recours à l’image de l’Apocalypse ne devrait-on pas se demander pourquoi un fantasme devient une hypothèse scientifique ?
Ce qu’Hicham-Stéphane Afeissa établit bien, c’est que, contrairement à une compagnie d’assurances supputant une gestion des risques, on est mis dans les deux phénomènes étudiés devant un risque majeur, ce que résume très bien cette citation du philosophe allemand Hans Jonas : « Parmi les événements de l’époque figura Hiroshima, et ce choc, perpétué par la course aux armements atomiques qui s’ensuivit, fut le premier déclencheur d’une réflexion nouvelle, angoissée, sur la technique dans le monde occidental. Avec cette dernière, on était parvenu à la victoire, certes, mais on aboutissait aussi au danger permanent d’un auto-anéantissement collectif. »
Avec le risque de catastrophe environnementale, sommes-nous menacés de cet anéantissement ? L’auteur ne le croit pas, qui pointe que le consensus autour de l’écologie politique « gomme le politique » et les luttes sociales, pour ne plus laisser subsister que l’adaptation optimale au milieu, puisque nous sommes tous sur le même bateau.
Un livre excellent par la puissance de sa réflexion.
Hicham-Stéphane Afeissa, « La Fin du monde et de l’humanité », PUF, coll. « Écologie en questions », 400 p., 25 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature