Créé en mars 2000 pour cinq ans, le GMSIH (Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier) se félicite de compter 500 adhérents, soit 700 établissements différents, publics et privés. Sa principale mission est de travailler à l'interopérabilité des systèmes d'information des hôpitaux (SIH).
D'où la publication de plusieurs études sur l'identification du patient, les annuaires ou la sécurité des SIH*. Le groupement a aussi réalisé des projets à court terme sur le passage à l'euro, le point sur l'utilisation de la CPS dans les hôpitaux ou les logiciels de gestion de la RTT dans les établissements de santé.
Son budget de 15 millions d'euros pour cinq ans lui permet de passer des recommandations à leurs applications avec des tests sur des sites pilotes. Au cours des deux prochaines années, il entre dans une deuxième phase stratégique, celle de la production des soins (circuit des actes, des médicaments, des produits sanguins, etc.) afin de définir, dans une troisième phase, des instruments de pilotage. Mais encore faut-il s'en donner les moyens.
Sa recommandation de faire passer rapidement le budget des SIH à 2,5-3 % du budget hospitalier (contre 0,80 à 1,70 actuellement) n'a pas encore été suivie d'effet.
* En ligne sur www.gmsih.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature