Plus des trois quarts des médecins franciliens de plus de 50 ans sont satisfaits de leurs conditions d’exercice mais plus de la moitié envisage de lever le pied. Tel est l’un des premiers enseignements d’une enquête conjointe de l’URML d’Ile-de-France et de la CARMF réalisée auprès de près de 5 000 confrères. Selon les résultats préliminaires de ce travail, plus de moitié des médecins libéraux (62,4 %) sont satisfaits de leurs revenus. Dans le même temps, 53,6 % d’entre eux envisagent d’arrêter ou de diminuer leur activité : 31,5 % chez les 50-54 ans et 72 % chez les plus de 60 ans. Mais 17 % pensent qu’ils continueront à exercer au-delà de 65 ans, principalement pour des raisons financières, mais en réduisant néanmoins leur activité. Le principal motif qui inciterait les médecins à dévisser leur plaque est un problème de santé (à 88,7 %) mais également dans une moindre mesure l’augmentation des charges administratives (45,2 %), l’usure professionnelle (36,1 %), l’envie de privilégier sa qualité de vie (32,8 %) et une certaine déception globale de l’évolution de l’exercice médical (33,2 %). Pour améliorer la dernière partie de leur carrière, les praticiens souhaiteraient une exonération totale des charges Urssaf (84,1 %), une exonération de la taxe professionnelle (62,9 %) ou la cession progressive de la clientèle à un jeune médecin (41,2 %). L’URML d’Ile-de-France devrait présenter les résultats complets de cette enquête d’ici à la fin du mois ainsi que des préconisations pour améliorer l’exercice médical en fin de carrière.
Ile de France
Comment les quinquas voient leur fin de carrière
Publié le 03/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2484
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature