La Mutualité française veut elle aussi rentrer dans la campagne. Un peu tardivement certes, mais avec une série de mesures en matière de santé qui renforceraient le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins. Adopté le 29 mars par la Fédération, le plan d’action a été envoyé par courrier aux dix candidats pour connaître leur engagement en matière de santé et de protection sociale. Plutôt que de pénaliser les adeptes du «vagabondage médical» (comme ce fut le cas ces dernières années via des hausses de ticket modérateur dans le hors parcours de soins), la Fédération que préside Etienne Caniard propose de récompenser ceux qui feraient de leur médecin traitant leur interlocuteur privilégié. Pour cela, elle dispenserait «totalement les adhérents de l’avance de frais pour les soins assurés chez le médecin traitant». Selon elle, le tiers payant pourrait être plus facilement appliqué par les «structures organisées de médecine de proximité bien réparties géographiquement» telles que les centres de santé, les maisons et pôles de santé. Une proposition déjà formulée par MG France, et défendue par François Hollande. Mais alors que le candidat socialiste ne s’est toujours pas prononcé sur ce qu’il ferait à propos de la franchise de un euro instauré en 2005, la Mutualité, elle, va plus loin. Elle propose en effet de la supprimer pour les patients respectant le parcours de soins.
La FNMF préconise par ailleurs d’instaurer «un droit réel à une complémentaire santé solidaire, de qualité et à un prix accessible à tous», en favorisant la mutualisation entre les contrats des complémentaires et en restaurant «la participation de l’Etat au financement de la CMU et de l’ACS». Enfin, les mutualistes veulent également limiter les dépassements d’honoraires des médecins de secteur 2 en plafonnant les tarifs. Dans ce cadre régulé, les mutuelles prendraient en charge les dpéassements. Mais la menace d’un déconventionnement des praticiens qui ne respecteraient ce plafond pourrait alors planer sur les médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature