Comparatif

Comment imprimer au

Publié le 10/03/2004
Article réservé aux abonnés

Matériel

C'est un fait. Si le prix des imprimantes a chuté ces dernières années, faisant diminuer les marges des constructeurs, celui des cartouches d'encre se maintient et c'est ce qui assure la rentabilité du secteur impression.
Il est donc important de prendre en compte dans son investissement le prix de la page imprimée (donné par les fabricants pour un taux de 5 % de remplissage), sachant que le choix entre les jets d'encre et les petites lasers dépend beaucoup des besoins d'impression du cabinet.

Les jets d'encre.

- Ce sont les moins chers à l'achat (on trouve des modèles de marque à partir de 50 euros).
- Elles impriment toutes en noir et en couleur. La qualité photo est au rendez-vous pour certains modèles.
- Plus le prix d'achat est bas, plus les cartouches sont chères.
Par exemple, chez Canon, la bulle d'encre i 455 à 96 euros TTC va imprimer 260 pages n&b pour 15 euros et la i 560 à 179 euros TTC 330 pages n&b, pour le même prix.
- Les coûts d'impression des multifonctions sont équivalents à niveau égal d'imprimante.

Les lasers.

- Elles restent plus chères à l'achat, mais les prix ont beaucoup baissé. A partir de 200 euros TTC en n&b. Ces lasers entrée de gamme ont été conçues pour le grand public et les professionnels libéraux. Elles ne sont pas partageables. Le prix des modèles réseau est nettement supérieur (525 euros par exemple pour le premier modèle Workgroup S 2500 de Dell).
- Elles restent un peu plus encombrantes, mais les nouveaux modèles sont très compacts. La Samsung ML-1710 mesure par exemple 348x355x193 mm.
- A vérifier, le temps de sortie de la première page. La laser a en effet besoin de se mettre en route et c'est gênant quand on doit juste imprimer une ordonnance d'une page. Les meilleurs temps sont à moins de 9 secondes (Canon LBP-3200).
- Elles ont les plus bas coûts d'impression et ceux-ci sont d'autant plus bas que la laser est une grosse machine. Grâce à ses toners recyclables, Dell affiche un des coûts les plus bas du marché.
- A noter, le coût d'impression en n&b est souvent plus bas sur les modèles couleur. Les fabricants veulent en effet développer le marché de la petite laser couleur.
Chez Epson par exemple, le toner noir de l'Aculaser C 900 (700 euros TTC) est plus économique (0,015 euros/page) que celui des petites laser monochrome.

Voir le tableau comparatif >>
M.-F. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7496