AVEC UNE MOYENNE de 130 000 pages vues par mois en 2005, le fonds documentaire du « Quotidien », qui s'enrichit de 12 000 articles par an, est un des services leaders de quotimed.com. Il vous permet de retrouver facilement un article dans toutes les parutions du « Quotidien » (journal, Congrès-Hebdo, Informatique et Web, spécial Recherche, Nutrition, numéros spéciaux, etc.). Tous les articles sont indexés, répertoriés, stockés. Les publications du jour sont archivées et mises en ligne le matin même de leur parution.
Deux possibilités de recherche.
Sur quotimed.com, la fonction RECHERCHER se trouve en haut à gauche sur la page d'accueil. Une recherche peut s'effectuer selon deux modalités :
- en tapant directement son ou ses mots clés dans la case blanche prévue à cet effet. C'est la recherche dite « simple » : rapide mais « large ». A la saisie du mot clé « sida », par exemple, on trouvera aussi bien les articles médicaux sur le sujet que les films avec un malade atteint du sida. Les opérateurs booléens comme « et » et « ou » permettent cependant de mieux cibler la requête. Exemple : « sida » et « contamination ». Puis cliquer sur OK ;
- en sélectionnant la fonction « Recherche avancée », plus pertinente, la précision de la recherche va augmenter. Grâce à l'interface de recherche mise en place par le service de Documentation, on retrouve les articles selon plusieurs critères de sélection : par auteurs (plus de 1 000 auteurs référencés), par thèmes (230 thèmes définis avec des sous-thèmes associés), par types de publication, par rubriques ou par dates. Et, bien sûr, par mot clé à saisir de préférence entre guillemets pour restreindre le champ (« cancer » pour ne pas avoir cancérologie, « cancer » et « vessie » et pas cancer de la vessie). Puis cliquer sur « Rechercher ».
A noter que la fastidieuse saisie des dates a été remplacée par un choix de périodes, ce qui rend la recherche plus rapide (moins d'un an, moins d'une semaine, plus d'un an, etc.).
Nouveauté :, un mode d'emploi en ligne accompagne l'internaute tout au long de sa recherche, sur la colonne de droite.
Résultats et impression.
Tout ce qui a été trouvé par le moteur de recherche est affiché, le mot clé apparaissant en couleur dans le corps de l'article.
Avantage : rien n'échappe au moteur de recherche si le mot clé est présent dans le texte. Inconvénient : l'orthographe doit être exacte. De ce fait, si l'on n'est pas sûr de l'orthographe d'un nom propre ou de la formulation d'un mot clé, il est conseillé de n'en saisir que les premières lettres et de terminer la troncature par un astérisque.
Par exemple, si l'on hésite entre « adolescent » et « adolescence », mieux vaut taper « adolescen* ».
Après avoir cliqué sur Rechercher, le nombre de documents trouvés est indiqué et leur liste apparaît avec les premières lignes de l'article. L'intégralité de l'article est accessible d'un clic sur le titre pour les abonnés. Les inscrits n'obtiennent que la liste. Il n'y a plus qu'à imprimer (format Html ou PDF), envoyer par courriel ou archiver.
En cas de problème, vous pouvez toujours téléphoner au service Documentation (voir ci-dessous).
Bonne recherche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature