Technique
La tête du pancréas est le carrefour des liquides venant du foie par le cholédoque et venant du pancréas par le canal du pancréas.
Lorsque l'on sort la tête du pancréas, il faut remplacer l'intestin qui tourne autour par un morceau d'intestin grêle qui va recevoir :
- le canal du pancréas (Wirsung) ;
- le canal du foie (le cholédoque).
Ce morceau d'intestin va ensuite être branché sur l'estomac où va se faire le mélange des aliments, de la bile et du suc pancréatique pour donner une digestion normale.
Suites
La principale complication de cette chirurgie est une fistule pancréatique qui, généralement, guérit toute seule avec un peu de patience, car le drain doit être supporté pendant un peu plus d'un mois.
Une fois la convalescence terminée, l'alimentation redevient normale petit à petit, mais la digestion n'est plus jamais la même et il faut savoir perdre tous les kilos superflus avec le sourire car, paradoxalement, tous les opérés du pancréas veulent grossir... contrairement à la majorité d'entre nous.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature