CONGRES HEBDO
La prévalence des dysfonctions érectiles après prostatectomie radicale a diminué de façon significative avec le développement d'une technique permettant de préserver les voies nerveuses de l'érection (sparing nerve prostatectomy). Cependant, cette séquelle persiste encore chez certains patients qui peuvent alors bénéficier des nouveaux traitements qui permettent d'améliorer la fonction érectile.
De nombreuses données de la littérature montrent qu'une action précoce sur les corps caverneux après la chirurgie par des thérapeutiques, telles que l'alprostadil ou les inhibiteurs de la phosphodiestérase du type 5 (PDE5), permet le plus souvent de restaurer efficacement la fonction érectile.
Les aides médicamenteuses
Les inhibiteurs de la phosphodiestérase du type 5 pourront être prescrits à la demande dès le troisième mois après l'intervention.
Le sildénafil, le tadalafil et le vardénafil ont fait la preuve de leur efficacité sur la fonction érectile après la chirurgie, notamment chez des hommes jeunes qui ont subi une « sparing nerve prostatectomy ».
D'après la communication du Pr F. Montorsi (Milan)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature