COMMENT ÉDUQUER, communiquer et enseigner tout à la fois sans dévoyer le contenu scientifique de la médecine ni verser dans la vulgarisation à outrance ? Ce pari, le Festival de la communication médicale de Deauville le tient depuis dix-sept ans, misant sur tous les supports (Internet, DVD, livres…) pour permettre une meilleure diffusion des connaissances auprès des professionnels et des malades. Remis récemment à Paris, les prix du festival distinguent des initiatives souvent audacieuses, soutenues par des laboratoires pharmaceutiques plus désireux que jamais d’être des acteurs de santé.
De santé publique, comme pour le livre « Ostéoporose – Témoignages », édité par Expanscience, et qui mise sur le vécu des patientes sans jouer sur la corde sensible. «Finalement, écrit le Pr Jean-François Delauyen dans la préface, quand on a lu ces quelques témoignages bien vivants, on en sait plus sur l’ostéoporose, sa fréquence, ses causes (…), l’intérêt de l’ostéodensitométrie et son devenir à long terme, que ce que l’on aurait pu retenir d’un savant traité de médecine.»
C’est aussi pour cette pathologie que l’outil de FMC « Au coeur de l’articulation », présenté par le même laboratoire, a été récompensé dans la catégorie DVD et cédéroms : c’est un kit de formation pour les généralistes qui permet d’évaluer le risque ostéoporotique et de mieux prendre en charge la maladie.
Cancer du sein, ostéoporose et diabète de type 2.
De nombreux prix se croisent pour mettre en avant certaines maladies. Notamment le cancer du sein : « Cancer du sein, des femmes témoignent », des Drs Emmanuel Cuzin et Jean-Yves Genot (oncologue, centre François-Baclesse, Caen) et, « Et la vie rejaillit », un DVD édité aussi par les laboratoires Pfizer, ont été couronnés du Grand Prix des jurys. Ou encore le diabète de type 2, autour duquel deux initiatives complémentaires tissent leur propos : le site www.diabete2-patients.com et le DVD « L’Education thérapeutique du patient diabétique », conçu par le service de diabétologie de la clinique Pasteur de Toulouse.
Le jury braque ainsi la lumière sur des postes de santé publique parfois sous-estimés. Le cancer du sein touche aujourd’hui une Française sur dix. Le nombre de nouveaux cas par an a presque doublé en vingt ans, entre 1980 et 2000, passant de 21 211 en 1980 à 41 845 en 2000. Si, dans le même temps, la mortalité n’a que relativement peu augmenté (8 649 décès en 1980 et 11 637 en 2000), le dépistage précoce permettant la survie de 82 % des patientes françaises cinq ans après leur rémission (étude Eurocare-3), le cancer du sein reste une priorité, comme la 13e édition du mois du cancer, en octobre, l’a montré.
De même, sur l’ostéoporose, des préjugés tenaces, y compris chez certains praticiens, vont peut-être être dissipés grâce à la diffusion du livre et du DVD édités par Expanscience. L’ostéoporose concerne trois millions de femmes ménopausées en France et elle est la cause chaque année de 130 000 fractures. Un chiffre inquiétant qui doublera d’ici à 2050 si l’on n’agit pas.
Sur la place du Capitole.
Parmi toutes les initiatives médiatiques récompensées, celle de la clinique Pasteur de Toulouse sur le diabète de type 2 se démarque tant par sa réussite pédagogique que par sa mutualisation à venir auprès d’autres services de diabétologie. «Le projet est né d’une simple observation, se rappelle Christine Rouby, diabétologue à Pasteur. Les patients, dans les structures de soins, sont scotchés devant leur télé. Autant en faire une alliée pour leur permettre de mieux connaître leur maladie. Les médecins, avec Héladon Film production, une agence toulousaine, ont développé les scénarios, le profil des personnages.» Rapidement, les laboratoires Novo Nordisk rejoignent le projet. Le résultat ? Sept films d’animation, d’une durée totale de 50 minutes, passant en revue tous les thèmes de la vie d’un diabétique : l’activité physique, l’insuline, la diététique… «Aujourd’hui, poursuit le Dr Rouby, on diffuse le film aux patients dans le service de diabétologie et lors de journées d’éducation, organisées en ambulatoire une fois par mois. C’est un outil décisif pour la prévention. Le diabète est une maladie asymptomatique, on ne la découvre que dix ans après, une fois qu’elle est bien installée. Si notre service est petit, puisque l’on ne voit en moyenne que 120patients par an, le DVD permet une prise en charge accrue.» Le film a même été projeté sur la place du Capitole, bondée, pendant une journée consacrée aux maladies cardio-vasculaires, le 13 mai dernier. Depuis, le bouche-à-oreille porte le film jusqu’aux portes d’autres hôpitaux, notamment celui des enfants de Toulouse (hôpital Purpan) : un lien décisif car Pasteur n’a pas de service de pédiatrie. «Nous avons des contacts avec d’autres établissements mais rien n’est décidé pour l’instant», glisse Christine Rouby. Pourtant l’affaire paraît bien partie.
La prochaine édition du Festival aura lieu du 11 au 13 mai 2007.
Les jurys étaient présidés par les Prs Antoine Bourrillon, Jean-Dominique de Korwin, Jean-Pierre Olié, Dominique Peyramond et Gérard Turpin. Palmarès en ligne sur le site de l’UDA (Union des annonceurs) : www.uda.fr/index.php?id=3128.
Le palmarès
* Internet
Grand prix des jurys : www.diabete2-patients.com (Servier).
Prix du jury : www.atherothrombose.org (Institut de l’athérothrombose) et www.transplantation.net (Novartis Pharma).
* DVD et cédéroms
Grand prix des jurys : DVD « Lecture anatomique de l’IRM cérébrale » (UCB Pharma).
Prix du jury : cédérom « Schizophrénie » (Bristol Myers Squibb, Otsuka Pharmaceutical France).
Prix de la réalisation : DVD « Inhibition calcique de la manidipine » (Chiesi).
Prix de l’éducation du patient : DVD « Le rein par 4 chemins » (roche).
Prix de l’outil de FMC : kit « Au coeur de l’articulation » (Expanscience).
* Livres
Grand prix : « 5 000 ans de rhumatologie – Les pathologies au fil des siècles » (Expanscience).
Prix témoignages : « Ostéoporose – témoignages » (Expanscience).
Prix de l’éducation du patient : dans la collection « Cool la vie », « vivre avec le cholestérol » et « Ma vie au quotidien avec une maladie cardio-vasculaire » (MSD-Schering-Plough).
Prix pédagogie : « Gastro-entérologie » (sanofi-aventis).
* Prix spécial des jurys
Cédérom « Encyclopédie du diabète » (à l’initiative de Novo-Nordisk, en partenariat avec Roche Pharma et Roche Diagnostics).
DVD « L’éducation thérapeutique du patient diabétique » (clinique Pasteur de Toulouse – Héladon, en partenariat avec Novo-Nordisk).
* Grand prix des jurys
Livre « Cancer du sein – Des femmes témoignent ».
DVD « Et la vie rejaillit... – Autour du cancer du sein » (Pfizer).
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