Premier recours

Comment améliorer l’accès aux soins en Picardie

Publié le 17/06/2014
Article réservé aux abonnés
Comment transposer les grands enjeux de la stratégie nationale de santé au niveau local ? Prévention, soins de premier recours, démocratie sanitaire font partie des préocuppations majeures de l’ARS en région Picardie. Compte rendu.

Comment éviter que les inégalités de santé ne s’accroissent ? Quels moyens mettre en œuvre pour répondre à la problématique posée par l’allongement de maladies chroniques ? Comment répondre aux attentes des professionnels de santé comme à celle des usagers ? Autant de questions auxquelles la stratégie nationale de santé tente d’apporter une réponse.

Lors d’une Éditoriale*, le nouveau directeur général (DG) de l’ARS Picardie, Christian Dubosq, est revenu sur ces enjeux nationaux et en a donné une grille de lecture sur le plan local. Dans cette optique, il a insisté sur la nécessité de sensibiliser usagers comme professionnels de santé aux trois piliers de la stratégie nationale de santé : la prévention, les soins de premier recours et la démocratie sanitaire.

En partenariat avec la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), cinq débats publics ont ainsi été organisés dans les cinq territoires qui dépendent de l’ARS, afin de mieux cadrer les enjeux de la région Picardie. Par exemple, un focus est opéré sur la problématique de l’accès aux soins.

Dans un souci de déconcentration, l’ARS de Picardie, en partenariat avec la CRSA et avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), entend participer à l’élaboration d’une charte nationale du bon usage du système de santé.

Des prix des usagers ont également été créés, depuis trois ans, afin de récompenser des initiatives prises dans le secteur sanitaire et médico-social. Cette année, les libéraux d’une maison de santé pluriprofessionnelle ont ainsi été primés pour leur investissement dans l’accompagnement de personnes en soins palliatifs.

Pour développer un égal accès aux soins de premier recours, l’ARS de Picardie compte s’appuyer sur les généralistes. Dans ce cadre, deux parcours font aujourd’hui l’objet d’une expérimentation en Picardie : l’un sur le cancer du sein, dans le territoire Nord-Haut-de-Somme, et l’autre sur l’obésité, dans la Somme. Deux expérimentations qui ont mis en évidence la nécessité de bien faire circuler l’information entre les acteurs libéraux et hospitaliers. Un chantier d’envergure nationale auquel l’ARS Picardie apportera sa contribution.

* Éditoriales à Amiens, mercredi 5 février 2014, organisées par Décision Santé avec le soutien institutionnel de les laboratoires Bristol-Myers Squibb (BMS),
Stéphane Le Masson

Source : Décision Santé: 297