1,2 milliard d’euros en trois ans, c’est le potentiel d’économies possibles générées par le programme Phare (Performance hospitalière pour des achats responsables), soit 13 % des dépenses sur dix domaines sélectionnés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) : l’imagerie de coupe, les entretiens et réparations de biens à caractère médical, le mobilier de soins, les logiciels, la blanchisserie, les véhicules, les consommables de laboratoires, les dépenses immobilières, les dispositifs médicaux à usage unique, les assurances. Afin d’atteindre l’objectif, le programme incite à la mise en place d’un responsable achat unique par établissement. Ce qui doit permettre l’ouverture d’un dialogue avec l’ensemble des prescripteurs sur toutes les catégories de dépenses.
Accompagner les établissements de santé
L’accompagnement des établissements de santé autour de l’élaboration des premiers plans d’action achat constitue la prochaine étape.
Afin d’optimiser cette fonction achat, le groupement de coopération sanitaire UniHA qui regroupe 56 établissements hospitaliers publics dont 32 Chu-CHR et 24 centres hospitaliers vient de se doter récemment d’une assistance à la sécurisation juridique des marchés publics. Ses membres bénéficient également d’un audit et d’un accompagnement à la performance achat.
Mais la lumière mise ainsi sur la fonction achat ne concerne que les hôpitaux publics ou privés à but non lucratif. Et le pilotage est assuré par les ARS. D’où des tensions inévitables avec des structures privées. À suivre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature