> D'ANTOINE DE CAUNES
François-Xavier Demaison endosse la salopette du comique national des années 1970-1980, l'action étant centrée sur les quelques mois pendant lesquels il s'est lancé dans l'élection présidentielle de 1981, d'abord pour rire, puis dans l'espoir vite déçu de changer la donne politique (1 h 45).
« Le Crime est notre affaire »
> DE PASCAL THOMAS
On retrouve le couple Catherine Frot-André Dussollier de « Mon petit doigt m'a dit » dans une nouvelle comédie policière adaptée d'Agatha Christie. Avec aussi Annie Cordy, Hippolyte Girardot, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud (1 h 49).
« Tokyo ! »
> DE GONDRY, CARAX ET JOON-HO
Trois réalisateurs de styles bien différents pour raconter la mégapole japonaise. Avec Michel Gondry, un conte fantastique autour d'un couple en quête d'un appartement. Avec Leos Carax, une fable dans laquelle un monstre (Denis Lavant) sort des égouts et sème la terreur. Avec le Coréen Bong Joon-ho, le portrait d'un jeune homme qui sort de chez lui après dix ans d'enfermement (1 h 50).
« Tonnerre sous les tropiques »
> DE BEN STILLER
Une satire de Hollywood et du star-system avec parodie de classiques du film de guerre. Ben Stiller entouré de Robert Downey Jr, Jack Black et Tom Cruise en producteur obèse (1 h 48).
« Course à la mort »
> DE W. S. ANDERSON
Dans une Amérique futuriste, un détenu (Jason Statham) se voit promettre la liberté s'il remporte une course automobile à haut risque organisée dans une arène fermée. Un remake de « la Course à la mort de l'an 2000 », sorti en 1975, pour les amateurs de série B et d'action au premier degré. (1 h 45)
« Chop Shop »
> DE RAMIN BAHRANI
Portrait d'un enfant des rues, âgé de 12 ans, qui travaille dans un garage du Queens où l'on démonte des voitures volées pour en vendre les pièces détachées ( chop shop en argot) (1 h 24).
Documentaires
– «La Fièvre de l'or», signé du journaliste Olivier Weber, montre les dégâts provoqués par l'orpaillage en Guyane, non seulement pour la forêt, mais aussi pour les habitants (pollution, prostitution, trafics).
– «La Famille suricate», le savoir-faire de la BBC (James Honeyborne), pour évoquer les suricates, petits mammifères carnivores d'Afrique australe qui parviennent à survivre dans un univers très hostile, celui du désert du Kalahari (1 h 24).
FESTIVALS
Cinéma allemand
Premier d'une dizaine de films récents, « Jerichow », de Christian Petzold, ouvrira ce soir, en présence de l'équipe du film, le 13e Festival du cinéma allemand, qui se déroule jusqu'au 21 octobre à l'Arlequin, à Paris. La Nuit du cinéma allemand permettra de voir ou de revoir le film de sept heures de Syberberg « Hitler, un film d'Allemagne » et un hommage sera rendu, en sa présence, au chef opérateur Michael Balhaus, qui a travaillé avec Fassbinder et Scorsese.
www.festivalcinemaallemand.com.
La Grande Guerre à l'écran
Jusqu'au 8 novembre, le musée de l'Armée (hôtel national des Invalides » programme des films sur l'Europe et la Grande Guerre, analysés et mis en perspective par des spécialistes du cinéma et des historiens. Outre des films d'actualités et des documentaires sont programmées notamment des oeuvres de Pabst, Joseph Losey, William Boyd, Bertrand Tavernier. Le 29 octobre, on parlera de la façon de montrer la médecine du temps de guerre avec des films du service de santé et une oeuvre britannique de 1928.
Accès gratuit sur réservation impérative au 01.44.42.38.77, www.invalides.org, www.ecpad.fr.
L'animation à la fête
Quelque 300 lieux participent à la 7e Fête du cinéma d'animation, du 15 au 28 octobre. Michel Ocelot, le créateur de « Kirikou et la sorcière » et de « Arthur et Azmar » en est l'invité d'honneur : il montrera ses premiers courts métrages à Rennes, Angoulême, Besançon, Montbéliard, Nantes, Lille, notamment, et Paris (le 28 octobre, Journée mondiale du cinéma d'animation), notamment. Parmi les autres participants, Marjane Satrapi, Bill Plympton, Jose Miguel Ribeiro, Abi Féijo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature