Imagerie La coloscopie virtuelle (ou coloscanner) est-elle en sursis ? En tout cas, aux États-Unis, la décision de CMS (Medicare et Medicaid) de ne plus rembourser l’examen pourrait bien prendre effet à l’issu d’une consultation du public qui doit durer 30 jours. Le projet rendu public le 11 février ne remet pas en cause l’efficacité du coloscanner (d’au moins 8 barrettes) par rapport à la coloscopie classique, tant en sensibilité qu’en spécificité, dès lors que les polypes mesurent au moins 10 mm. Mais il souligne que l’on manque de preuves suffisantes pour les populations âgées. Un point crucial car l’âge moyen est de 75 ans dans Medicare alors qu’il n’est que de 58 ans dans les principales études existantes. D’autre part, les auteurs du projet rappellent que si l’on considère que la découverte de polype d’au moins 6 mm au coloscanner nécessite une coloscopie optique, ce sont 1/3 à 1/8 des patients qui devront avoir les deux examens. Quand au retentissement sur la morbimortalité des petites lésions ou des lésions planes qui échappent au coloscanner, il est encore méconnu.
Coloscopie (trop ?) virtuelle
Publié le 20/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2478
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature