Le Groupe hospitalier privé du centre Alsace, qui réunit depuis 1997 les trois cliniques privées participant au service public de Colmar (Haut-Rhin), lancera en juillet la construction d'un nouvel hôpital privé de 227 lits, appelé à remplacer à la fin 2005 les actuelles cliniques de Saint-Joseph et Sainte-Thérèse, qui seront vendues, et les services de court séjour du Diaconat, qui se consacrera exclusivement à la gériatrie et disposera de 150 lits.
Le projet définitif a été présenté par l'architecte Samir Farah et par l'ensemble du Groupe. Situé avenue d'Alsace, il s'étendra sur 6 hectares et disposera de 26 300 mètres carrés de locaux répartis sur trois niveaux. Il représente un investissement de 55 millions d'euros, qui sera couvert en partie par la vente des deux cliniques, mais aussi par des emprunts et subventions. L'établissement sera structuré en trois pôles (cardiologie, chirurgie, obstétrique) équipés d'un important plateau médico-technique, notamment en radiologie et imagerie.
Le nouvel établissement prendra le nom d'Albert-Schweitzer. Si ce choix rappelle que le médecin de Lambaréné est né non loin de Colmar, il vise aussi à réparer un curieux oubli : en dépit de sa célébrité, aucun hôpital, en France, ne portait jusqu'à présent le nom de Schweitzer.
Actuellement, le Groupe hospitalier privé dispose d'un total de 392 lits, dont 15 places de chirurgie ambulatoire. Il a réalisé l'an dernier 5 400 interventions, traité 3 380 urgences cardiologiques et effectué 15 000 hospitalisations et 18 000 consultations. Son budget s'élève à 42 millions d'euros, et il emploie 771 salariés, dont 66 médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature