Philippe Lazar, ancien directeur de l'INSERM et ancien président de l'IRD, et Jean-Pierre Kahane, membre de l'Institut et président de l'Union rationaliste, organisent un colloque sur la bioéthique ce samedi, à partir de 9 h 30, à l'université Paris-VII (Denis-Diderot)*. L'objectif est « d'amorcer une autre réponse aux questions de bioéthique que celle donnée par le système institutionnel aujourd'hui en place, qui fasse plus largement place à la mise en évidence des conflits de valeurs et au respect de la diversité culturelle, plutôt qu'à une uniformisation des réponses dans un cadre législatif, réglementaire et juridique de plus en plus contraignant ». Les débats seront contradictoires. Plusieurs thèmes seront abordés : les répercussions sociétales des avancées des connaissances scientifiques, le respect de la diversité des cultures, l'influence des religions, les inégalités planétaires en termes de développement, le concept de démocratie participative. Les intervenants seront nombreux. Il y aura notamment Monique Canto-Sperber, Anne Fagot-Largeault, Jean-Didier Vincent, Didier Sicard, Jean Bernard, Lucien Sève.
* Campus de Jussieu (amphi 24), www.colloque-ur.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature