Souleïas, à la Croix-Valmer, dans le Var

Colline inspirée

Publié le 12/05/2004
Article réservé aux abonnés
1276202261F_Img173166.jpg

1276202261F_Img173166.jpg

Table

CET HOTEL de charme, planté au milieu des garrigues et des pins d'un grand parc surplombant la mer, s'ouvre sur le magnifique panorama des îles d'Or se détachant sur l'azur méditerranéen.
La table du Souleïas est à la hauteur de ce décor exceptionnel.
Installé depuis trois ans aux fourneaux, le chef Eric Pras, qui vient de décrocher récemment le titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France, se distingue par ses brillantissimes compositions puisées dans le terroir local, exécutées avec un brio époustouflant.
Une cuisine de soleil qu'il faut découvrir, comme sa langoustine cuite au naturel avec son cornet d'ail en nougatine et son infusion de lait de coco, son foie gras poêlé, flanqué de son caviar d'asperges vertes, et son exquise tarte d'escargots à l'écume de réglisse.
On appréciera aussi le carré de loup à l'anis sauvage marié aux raviolis au lard et aux petits pois, le filet de rouget doré avec son cannelloni de seiche au chorizo sur un bouillon au parfum de bouillabaisse, le râble de lapin excité d'épices Raz-el-Hanout sur un jus de graines de carotte, ou le superbe carré d'agneau cuit délicatement à l'aubergine confite.
Parfaitement en phase avec ce récital à l'accent du Midi, la cave chante les louanges de la Provence avec, par exemple, un remarquable rosé AOC Bandol domaine de Terrebrune, à l'arôme de fleurs et de fruits rouges.
La carte des desserts du chef-pâtissier Vincent Jaoura n'incite pas à l'ascèse avec sa banane en brochette au pain d'épices, orange rhubarbe et carotte comme un taboulé, avec une glace aux brebis ou le citron de Menton en gelée et son coulant au pin sylvestre.

Souleïas, plage de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer. Tél. : 04.05.55.10.55. Carte : 60 euros. Chambres (35) et appartements (7) à partir de 107 euros la nuit.
Piscine et tennis. L'hôtel met également à la disposition de sa clientèle un somptueux voilier de 128 mètres pour une journée de pique-nique vers l'île de Port-Cros ou une crique déserte.

> H. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7540