LES ANNEES 1970 furent celles de la Fusion. Fusion entre jazz et rock ou jazz et funk. Le tout ayant parfois de nets relents commerciaux, très éloignés du mouvement généré par Miles Davis et ses « enfants ».
Ancien trompettiste devenu producteur et flairant la bonne affaire, Creed Taylor se lance alors dans l'aventure phonographique en créant son label indépendant CTI (aujourd'hui distribué par Sony Music). Huit rééditions viennent de voir le jour qui restituent parfaitement le fameux « son » de ces années et qui permettent de retrouver quelques-uns des artisans de la mouvance, mais aussi des jazzmen totalement inattendus dans ce domaine. Ainsi le multi-instrumentiste Yusef Lateef dans « Autophysiopsychic » (1978). Musicien ayant toujours voulu se situer en dehors des courants musicaux, Lateef, né en 1920, est surtout connu pour ses recherches et ses explorations instrumentales, à travers l'utilisation du haut-bois, des flûtes et de divers instruments orientaux, en plus des saxophones.
Autre musicien inattendu, le batteur-percussionniste Idris Muhammad. Venu certes de la soul et du r'n'b, il s'était taillé un belle réputation en accompagnant Lou Donaldson ou Johnny Griffin, avant de rejoindre l'écurie CTI pour enregistrer « House of the Rising Sun » (1976), dans lequel on retrouve notamment l'altiste David Sanborn. Parmi les autres perles rééditées figurent Lalo Schiffrin, avec « Towering Toccata », le Brésilien Deodato, connu pour son adaptation funk de « Ainsi parlait Zarathoustra », la chanteuse Patti Austin, un autre Brésilien, le percussionniste Airto Moreira (ex-Miles Davis, Weather Report, Return to Forever), et un CD baptisé « Fuse One », gravé autour d'un super groupe, comprenant John McLaughlin, Larry Coryell, Stanley Clarke, Joe Farrell, etc. Pour la légende la Fusion.
La nouvelle vague.
Créé en 1961, le label Impulse ! (distribué par Universal dans la collection LPR Series) est d'abord dirigé par... Creed Taylor, puis par le producteur Bob Thiele. Il est devenu mythique dans le jazz de cette époque grâce à sa devise « The New Wave in Jazz » (la nouvelle vague du jazz) et pour ses enregistrements de musiciens légendaires et incontournables comme John Coltrane, Albert Ayler, Archie Shepp, Pharoah Sanders et autres étoiles de la New Thing (la nouvelle chose). Cependant, Impulse ! fut aussi un havre pour certains jazzmen moins modernes, comme en témoignent des rééditions récentes en CD, dont certaines de musiciens depuis longtemps oubliés.
Si le multi-instrumentiste Yusef Lateef s'était commis en 1978 dans le jazz commercial, en 1966, il enregistre « The Golden Flute », un superbe disque dans lequel se mélangent standards et compositions originales qui révèlent toute la polyvalence d'un jazzman à (re)découvrir absolument.
Les amateurs de perles rares introuvables depuis des lustres seront comblés en découvrant le tandem Clark Terry (trompette)/Chico O'Farrill (arrangeur) sur une série de thèmes afro-cubains regroupés dans le très rythmique « Spanish Rice » (1966).
Pourtant, la palme des raretés revient au guitariste Mel Brown, une « découverte » du label en 1967, avec « Chicken Fat ». Venu de la soul et du blues, Brown, 27 ans à l'époque, avait gravé un album fait de compositions originales personnelles ou des membres du groupe - dont Herb Ellis (guitare) - très « roots » entre jazz, funk et blues-rock.
Autre rareté, le quartette de l'organiste Gloria Coleman (épouse du saxophoniste de Miles Davis, George Coleman), comprenant la batteuse Pola Roberts et le guitariste Grant Green, dans « Soul Sisters » (1963), un enregistrement très swing, groove et funky en diable.
Bref, une musique qui ne laisse pas indifférent, qui appartient à un certain passé trop vite oublié et qu'il est parfois bon de se remémorer.
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