Le Temps cadeaux
Noël 2001
JOHN COLTRANE : « Live Trane - The European Tours »
D'abord les chiffres : huit heures de musique enregistrées en direct par le saxophoniste lors de concerts donnés en Europe entre novembre 1961 et novembre 1963 ; 37 titres, dont 19 jusque-là totalement inédits, remastérisés selon les meilleurs procédés actuels ; pas moins de six reprises de « My Favorite Things », le standard préféré de John Coltrane, écrit par Rodgers & Hammerstein ; un livret de 30 pages préfacé par un fan, Carlos Santana. Ensuite les hommes : le leader John Coltrane (saxes ténor & soprano), absolument impérial ; Eric Dolphy (anches/flûte), le « passeur » dans l'histoire du jazz, jamais inégalé ni copié ; et les fidèles acolytes, à l'image de McCoy Tyner (piano), Reggie Workman et Jimmy Garrison (basse), Elvin Jones (batterie). La musique, enfin : à la fois torturée et réjouissante, belle et puissante, passionnée et passionnante. Bref, sublime et unique.
(Pablo/Warner Music, coffret de 7 CD)
AMALIA RODRIGUES
« Amalia Absolue »
En près de 50 années de carrière, Amalia Rodrigues, la reine incontestée du fado, est devenue une icône, qui a entretenu des liens très proches avec la France et le public hexagonal. Ce coffret est la réunion de quatre albums dont un florilège regroupant 18 des meilleurs titres enregistrés par la chanteuse entre 1952 et 1970. Deux autres CD portent sur les musiques d'Alain Oulman, qui consacre la riche collaboration et exceptionnelle entre Amalia et un compositeur hors-pair, et le dernier redonne vie à un enregistrement réalisé en 1960 à Bobino, à Paris,alors que la reine du fado était à l'apogée de son art vocal et musical.
(EMI, coffret de 4 CD)
JAZZ IN PARIS
La collection « Jazz in Paris », qui a vu le jour à l'automne de l'an 2000, est entièrement consacrée à des enregistrements réalisés par des musiciens de jazz américains de passage à Paris ou à des jazzmen français entre 1945 et les années 1970, et plonge dans les coffres de catalogues de disques légendaires, dont certains comme Blue Star, Véga, le Club Français du Disque ou Fontana, ont totalement disparu et sont devenus de véritables « collectors ». La quasi-totalité des grands jazzmen figurent donc à l'affiche de ces rééditions illustrées par des photos du Paris nostalgique. Universal propose un impressionnant coffret en édition limitée - dont le prix dépasse les 300 euros - et qui inclut outre l'intégralité des premières rééditions remastérisées, quatre nouvelles parutions consacrées à Lucky Thomson (saxes), Alain Goraguer, l'arrangeur de Serge Gainsbourg, le pianiste Earl Hines ou à Michel de Villers (saxes) et Claude Bolling (piano), dans le Paris des années 1950. Ce coffret est un objet précieux et historique.
(Emarcy/Universal, coffret en édition limitée de 75 CD)
CHANO POZO
« El tambor de Cuba »
Chano Pozo (1915-1948) fut l'un des plus grands joueurs de congas de Cuba et surtout le musicien qui fut à l'origine du rapprochement et de la fusion entre la musique afro-cubaine et le jazz, essentiellement bebop, dans les années 1940. Reconnu tardivement comme rythmicien sur son île, c'est grâce à sa collaboration et à son amitié avec le jeune trompettiste d'alors Dizzy Gillespie que Chano Pozo va devenir une véritable star aux Etats-Unis. De cette collaboration éphémère - 1947/1948 - naîtra une superbe musique dont les rythmes et les thèmes sont toujours d'actualité, et un tube : « Manteca ». Ce coffret réunit les meilleurs moments musicaux enregistrés à Cuba à partir de 1939 jusqu'à la fin du percussionniste et redonne vie à toute une époque faite d'insouciance et de folle création.
(Tumbao Cuban Classic, coffret de 3 CD)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature