Saxophoniste baryton, compositeur, arrangeur et pianiste, Gerry Mulligan (1927-1996) fut l'une des figures importantes du jazz californien, notamment à travers son association avec le trompettiste Chet Baker (1929-1988), dans une formation sans piano, d'une grande originalité pour l'époque. Acteur d'un jazz « cool », grâce à sa participation au célébrissime enregistrement de « Birth of the Cool » de Miles Davis en 1949, le leader va prolonger cette esthétique musicale avec son sextet composé, au milieu des années 1950, de Jon Eardley (trompette), Zoot Sims (saxophone-ténor), Bob Brookmeyer (trombone et piano), Red Mitchell (contrebasse) et Larry Bunker (batterie), ou parfois Peck Morrison et Bill Crow (basse) et Don Ferrara (trompette).
«The San Diego Concert (1954)» contient l'intégralité d'un concert donné à la Hoover High School de San Diego (Californie) en décembre 1954, et marque les débuts du fameux Sextet, sachant que le Quartet du leader (avec Jon Eardley, Red Mitchell et Chico Hamilton, batterie) avait fait la première partie du concert. Neuf titres (des standards, des compositions de Duke Ellington et de Gerry Mulligan) figuraient au programme.
«The Complete Studio Sessions (1955-1956)», unCD double, a été enregistré à New York en septembre 1955 où le saxophoniste baryton s'était installé à son retour de Los Angeles. Trois disques d'une formation, certes, éphémère, mais qui a marqué l'histoire du jazz contemporain par le travail exceptionnel de ses membres et le jeu très élaboré de ses somptueux solistes.
«Shorty» Rogers (de son vrai nom Milton Michael Rajonsky – 1924-1994) est considéré, avec le batteur Shelly Manne et le clarinettiste-saxophoniste Jimmy Giuffre, comme un des membres fondateurs du style West Coast. Ces trois figures tutélaires du jazz californien – augmentée de Pete Jolly ou Lou Levy (piano), Curtis Counce ou Ralph Pena (contrebasse) et Larry Bunker (batterie) – formaient, sous l'appellation de Giants, l'un des groupes les plus innovants et les plus excitants du moment.
Entre 1954 et 1955, le quintette du trompettiste-bugliste va graver à Hollywood plusieurs disques bâtisseurs pour deux labels – Atlantic et RCA Victor – réunis ici pour la première fois sous le nom de « The Complete Quintet Sessions 1954-1956».
On y retrouve des pièces maîtresses originales dues à la plume du leader, comme « Martians Go Home », et ses suites « Martians Come Back », « March of the Martians » et « Martians Stay Home », « Joycycle » ou « Solarization », ainsi que des standards qui reflétaient parfaitement les affinités entre musiciens, l'homogénéité de la formation, la spontanéité et la vitalité swingantes, aux fausses allures dilettantes, d'une musique et de solistes inspirés alors à leur apogée.
(1) Gerry Mulligan Sextet : Fresh Sound Jazz City Series/Abeille Musique (coffret de 3CD).(2) Shorty Rogers & His Giants: FreshSound Jazz City Series/Abeille Musique (coffret de 3CD).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature