LE VIOLONISTE letton naturalisé américain Jascha Heifetz (1925-1987) voit donc exhumée sa production RCA Victor.
Parmi ces dix CD beaucoup de joyaux : les « Sonates et Partitas pour violon seul », de Bach, de 1952, du pur diamant ; le douloureux « Concerto n° 1 », de Max Bruch, dont il est parmi ceux qui en ont mieux saisi le mystère ; les grands concertos classiques du répertoire, Brahms, Tchaïkovski, Sibelius, Beethoven, Mendelssohn et des perles rares comme ceux de Korngold, Glazounov, Vieuxtemps, Rózsa (dont il est le dédicataire) ; et aussi son tout dernier récital public, en 1972, quatre microsillons de l'époque, dont on ne sait ce que l'on doit admirer le plus, la sonorité cristalline qui était sa signature ou la virtuosité restée diabolique dans l'âge mûr.
Chez le violoniste américain Itzhak Perlman, aussi, bien des perles : « Sonates », de Brahms, avec Barenboïm (1979), celles de Prokofiev, avec Ashkenazy (1966), « Duos », de Mozart, avec Zukerman (1990), « Concert », de Chausson, avec les Julliard (1982), tous partenaires grandioses. Les concertos de Prokofiev, Tchaïkovski et Sibelius sont dirigés par Erich Leinsdorf. Une soirée d'hommage à Isaac Stern pour son 60e anniversaire à New York en 1980, donne prétexte à des oeuvres concertantes de Bach, Vivaldi et Mozart aux sommets, sous la direction de Zubin Metha. Un peu de soupe aussi, hélas !, comme ces duos de Paganini avec le guitariste John Williams, et de bien alimentaires adaptations de musiques de film. Quelques inversions de légendes sur des pochettes censées être des fac-similés d'originales sont à déplorer.
Pour le soprano catalan Montserrat Caballé, la fidélité à son éditeur RCA Victor nous vaut un coffret de 15 CD de la meilleure époque.
Dans le genre folklore madrilène, des airs de zarzuela, seule et avec son époux Bernabé Martí, des duos sensationnels avec Shirley Verrett enregistrés en 1969, son absolu premier récital (1966), qui commence par rien moins que « Casta diva », de « Norma », R. Strauss, Granados, les trois microsillons mythiques Verdi, Donizetti et Rossini rarities, et deux opéras intégraux : « Salomé » et « Norma », est-ce assez ? Que du bonheur ! De très bonnes aubaines à saisir d'urgence.
2 coffrets cartonnés The Original Jacket Collection Sony/BMG de 10 CD (Heifetz, Perlman) et un de 15 CD (Caballé). Éditions limitées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature