LANCÉE EN 2002, la Superb a en quelque sorte légitimé l'entrée de Skoda dans le monde des constructeurs généralistes. Jamais la marque tchèque, rachetée par le groupe Volkswagen en 1991, n'était allée aussi loin et aussi haut.
Elle ne va d'ailleurs pas stopper sa marche en avant. Dans un an, un break Superb et un 4X4 de loisirs, baptisé Yeti, prendront le relais.
Si la première génération de Superb, commercialisée il y a six ans, n'a pas suscité un réel engouement (5 000 unités vendues), la deuxième devrait être mieux accueillie.
Aussi attrayante soit-elle, elle aura malgré tout du mal à faire son trou. En premier lieu parce que la concurrence est féroce (Laguna, 407, Mondeo, Passat, C5, Mazda 6). En second lieu, parce que les berlines dites classiques pâtissent de la présence des SUV, des « cross over » et des monospaces. Se faire connaître et apprécier exige de la patience quand on part avec un préjugé défavorable. Ce qui est malheureusement le cas. Et pourtant, cette Superb ne manque pas d'attrait.
Dotée d'un moteur moderne, notamment un inédit Diesel Common Rail 170 cv associé à la boîte DSG à double embrayage d'origine Volkswagen, elle frise l'excellence. En outre, son intérieur très cossu n'a rien à envier à celui de ses rivales.
L'autre aspect positif touche au volume intérieur exploitable. Paradoxalement, la réduction de l'empattement (42 mm) n'est nullement pénalisant.
Les passagers arrière sont traités comme des rois et peuvent ainsi étaler leurs jambes.
Leurs coudes également, car la largeur progresse de 52 mm. En longueur (+ 52 mm), la Superb arrive en tête des berlines familiales devant la C5, la Mondeo, la Mazda 6, loin devant la Laguna.
Mais elle fait mieux encore. L'accès au coffre, dont la capacité augmente de 85 l, s'effectue via un couvercle de malle ou un hayon. Baptisé « twin door », ce système génial est proposé de série sur l'ensemble de la gamme. Malle ou hayon, le débat est clos. Le client a les deux pour le prix d'un.
À cette exclusivité, la Superb ajoute quelques équipements haut de gamme comme les phares autoadaptatifs bixénon, l'éclairage directionnel, l'assistance au parking inaugurée par le Touran, qui permet de se garer sans effort. Le conducteur ne gère que le frein et l'accélérateur. Le volant fait le reste, tout seul !
Outre le « twin door », la Superb décline, dès le premier niveau, un équipement très complet incluant notamment l'ESP (contrôle de la trajectoire), l'allumage automatique des feux, neuf airbags, le contrôle de la pression des pneumatiques, l'aide au démarrage en côte, la climatisation automatique bizone et le régulateur de vitesse.
Rouler Skoda pouvait sembler dégradant dans le passé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. > JACQUES FRÊNE
La Superb en bref
– Longueur : 4,838 m.
– Largeur : 1,817 m (sans rétros).
– Hauteur : 1,462 m.
– Empattement : 2,761 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids : de 1 425 à 1 665 kg.
– Volume du coffre : de 565 à 1 075 l.
– Contenance du réservoir : 60 l.
– Pneumatiques : 205/55 R16 (base).
– Boîte de vitesses : mécanique 5 ou 6, DSG 6 ou 7.
– Direction crémaillère assistance électro-mécanique.
– Motorisations, performances, consommation moyenne, CO2 :
• 1.4 l TFSI 125 ch, couple : 200 Nm à 1 500 t.m., 201 km/h, 6,6 l, 157 g ;
• 1.8 l TFSI 160 ch, couple : 250 Nm à 1 500 t.m., 220 km/h, 7,6 l, 180 g ;
• V6 3.2 l TFSI 260 ch, couple : 350 Nm à 2 500 t.m., 250 km/h, 10 l, 238 g ;
• 1.9 l TDI 105 ch, couple : 250 Nm à 1 900 t.m., 190 km/h, 5,7 l, 151 g ;
• 2 l TDI 140 ch, couple : 320 Nm à 1 800 t.m., 207 km/h, 5,9 l, 155 g ;
• 2 l TDI 170 ch, couple : 350 Nm à 1 750 t.m., 222 km/h, 6 l, 159 g.
PRIX
– 1.9 l TDI 105 ch Ambiente : 23 00 euros ;
– 2 l TDI 140 ch FAP Confort : 26 600 euros ;
2 l TDI 170 ch FAP Praha : 33 200 euros ;
– 1.4 l TFSI 125 ch Ambiente : 21 600 euros ;
– V6 3.2 l 260 ch 4X4 boîte DSG Praha : 35 900 euros.
Les concurrentes:
• Mazda 6 : à partir de 22 400 euros (essence), 25 300 euros (diesel) ;
• Ford Mondeo : à partir de 20 850 euros (essence), 23 400 euros (diesel) ;
• Citroën C5 : à partir de 21 500 euros (essence), 23 600 euros (diesel) ;
• Volkswagen Passat : à partir de 22 700 euros (essence), 23 950 euros (diesel) ;
• Renault Laguna : à partir de 21 500 euros (essence), 23 500 euros (diesel).
Les PLUS /Intérieur spacieux, qualité des matériaux, système « twin door » astucieux, prix compétitifs.
Les MOINS : Image à construire, revente aléatoire.
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