> D’ALAIN RESNAIS
Lion d’argent de la mise en scène au festival de Venise, une comédie mélancolique et onirique sur le thème de la solitude, d’après une pièce d’Alan Ayckbourn (qui avait déjà inspiré « Smoking/No smoking »). A quatre de ses acteurs préférés (Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi, Lambert Wilson), le cinéaste de 84 ans joint Isabelle Carré et Laura Morante.
« Pardonnez-moi »
> DE MAIWENN
Après son spectacle autobiographique « Le pois chiche », Maïwenn part d’un problème avec son père pour parler des horreurs et des bonheurs de la famille, en faisant improviser ses acteurs, Marie-France Pisier, Pascal Greggory, Aurélien Recoing, Hélène de Fougerolles...
« L’Etoile du soldat »
> DE CHRISTOPHE DE PONFILLY
Journaliste et documentariste, Christophe de Ponfilly a parcouru l’Afghanistan depuis 1981, devenant notamment proche du commandant Massoud, auquel il a consacré un film. En 1984, il rencontre un soldat russe capturé par les hommes de Massoud ; quand ce dernier décide de le libérer, Ponfilly le conduit au Pakistan, mais le jeune homme sera mis en prison puis tué lors d’une tentative d’évasion. Dans ce docufiction qui sera son dernier film (il s’est suicidé en mai dernier), Christophe de Ponfilly redonne vie au soldat russe, incarné par Sacha Bourdo.
« Casino Royale »
> DE MARTIN CAMPBELL
Tirée du premier roman de Ian Fleming, publié en 1953, la 21e aventure cinématographique de James Bond, incarné par le Britannique Daniel Craig, retrace les débuts de l’agent 007, aux prises avec Le Chiffre, sinistre banquier d’un réseau terroriste. Côté filles : Eva Green et Caterina Murino.
« The Host »
> DE BONG JOON-HO
Un monstre mutant, à cause de la pollution, apparaît dans les eaux de Séoul. Le plus gros succès de l’histoire du cinéma en Corée mêle fantastique et humour au profit d’une charge politique.
« Perhaps Love »
> DE PETER HO-SUN CHAN
Sous forme de comédie musicale, une histoire d’amour remarquée au festival de Venise.
« Saw III »
> DE DARREN LYNN BOUSMAN
Le tueur au puzzle est toujours aussi terrifiant, à tel point que le film était menacé d’une interdiction aux mineurs.
Documentaire
« Allez, Yallah ! », de Jean-Pierre Thorn : une caravane de femmes, musulmanes et non musulmanes, en lutte contre les intégrismes et les discriminations.
Et aussi
– « Le Dernier Caravansérail (Odyssées) », d’Ariane Mnouchkine : en près de 4 heures et demie, une adaptation cinématographique du spectacle créé en 2003 par le Théâtre du soleil, histoires de réfugiés et de migrants.
– « Trust the man », de Bart Freundlich : une comédie romantique avec Julianne Moore et David Duchovny.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature