REFERENCE
Cinq axes
Pour cela, plus de 180 auteurs ont fédéré leurs efforts, sous la coordination du Pr Ariel Cohen (cardiologue, hôpital Saint-Antoine, Paris) et du Dr Nadia Belmatoug (interniste, hôpital Beaujon, Clichy), aboutissant à la rédaction d'un ouvrage de 2 300 pages, illustré de 1 600 figures et tableaux et construit autour de cinq axes.
Une première partie décrit les méthodes diagnostiques (biologie, explorations non invasives et invasives cardio-vasculaires, épidémiologie et statistiques), avec l'objectif de rendre ces examens accessibles aux non-spécialistes, afin d'en rationaliser la prescription et l'interprétation.
Une seconde partie, plus classique, présente en 21 chapitres, les différents symptômes et syndromes cardio-vasculaires.
Un pont entre cardiologie et médecine interne
Le troisième axe de l'ouvrage s'intéresse aux différentes atteintes cardio-vasculaires rencontrées dans les maladies rhumatologiques et systémiques, de façon à aider le cardiologue à inscrire les signes cardio-vasculaires dans une perspective d'une maladie de système. Les symptômes associés sont présentés de façon synthétique, souvent sous la forme de tableaux. L'interniste trouvera, lui-aussi, des informations utiles lui permettant de rattacher un symptôme à une localisation cardio-vasculaire d'une maladie systémique.
Spécialité par spécialité
Le quatrième axe traite des atteintes cardio-vasculaires rencontrées en médecine interne, spécialité par spécialité : endocrinologie, maladies infectieuses, hématologie, oncologie, pneumologie, etc. Cette quatrième partie aborde également des thèmes comme :
coeur et alcool, coeur et cocaïne, les maladies de surcharge, le coeur d'athlète ou encore les atteintes cardio-vasculaires décrites en gériatrie.
L'Ecole française
Enfin, la cinquième partie de « Coeur et médecine interne » est consacrée aux complications cardio-vasculaires des traitements (glucocorticoïdes, chimiothérapie anticancéreuse, anorexigènes), à la transplantation cardiaque, aux conséquences cardio-vasculaires de la radiothérapie, enfin, à la thérapie génique des resténoses artérielles. Les principales complications cardio-vasculaires des médicaments les plus usuellement prescrits sont synthétisées en une quarantaine de pages.
A côté des incontournables traités de cardiologie, et des ouvrages de référence de médecine interne, « Coeur et médecine interne » trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque de très nombreux médecins, cardiologues, internistes ou tout autre praticien intéressé par la cardiologie.
Enfin, il convient de saluer le remarquable travail de l'Ecole française, ayant permis de publication d'un tel ouvrage de référence en français ; chose, il faut l'admettre, bien rare.
« Coeur et médecine interne » tome I et tome II, coordonné par Ariel Cohen et Nadia Belmatoug, édité chez ESTEM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature