UNE EXPOSITION originale se tient jusqu'au 19 décembre au musée Dupuytren, à Paris. Il s'agit d'un face-à-face entre les plus beaux coeurs en cire du musée d'anatomopathologie et les dessins de « Bruits cardiaques », de Béatrice Rilos, plasticienne et écrivaine.
Élève de Christian Boltanski à l'école des Beaux-Arts, Béatrice Rilos connaît le musée Dupuytren depuis longtemps, car elle a toujours été passionnée par l'anatomie. C'est en travaillant le dessin à l'encre de Chine – cette confrontation des traits et de la page blanche – qu'elle a commencé à voir des « palpitants » partout. «Mes alignements de traits battaient comme un coeur», explique-t-elle.
Intitulée « Bruits cardiaques », cette série d'une centaine de dessins et de textes (choisis parmi des centaines d'autres) s'est glissée dans les vitrines du musée à côté des anévrysmes de la crosse de l'aorte de Corvisard et de Dupuytren. Non loin des bocaux de foetus monstrueux. De cette confrontation naît ce que le Dr Patrice Josset, conservateur du musée, nomme une «cardiologie poétique».
« Coeurs mis à nu », musée Dupuytren, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature