Codaex, distributeur en France d’éditeurs phonographique étrangers notamment allemands (CPO, MDG, Oehms, Avi Music, Myrios…), lance un cycle de concerts de piano, « Classiques en suite », avec pour partenaire le Goethe-Institut de Paris, où auront lieu ces récitals. Au programme du premier semestre : Dina Ugoskaja (Haendel, 21 septembre), le duo Trenkner-Speidel (Bach, Ravel, Honegger, 19 octobre), Stefen Imer (Fauré, 16 novembre), Klaus Hellwig (Mendelssohn, 14 décembre). De quoi sortir des sentiers battus des organisateurs parisiens.
Tél.01.39.08.01.02et Institut Goethe, 17, avenue d’Iéna, 75016 Paris
Les Passions à Toulouse
La 7e saison que Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’orchestre les Passions, offre au public toulousain, débutera le 15 octobre. Elle proposera des concerts avec quatre institutions : le festival Toulouse les Orgues, le Chœur de chambre Les Éléments, les Rencontres de Musiques anciennes en Midi-Pyrénées et l’Institut Cervantès de Toulouse. Ils se dérouleront en l’église Saint-Aubin et à Odyssud-Blagnac. À l’affiche, Jan Willem Jansen, clavecin, Yasuko Uyama-Bouvard, pianoforte, Isabelle Poulenard et Julia Kogan, sopranos, et l’ensemble Archipels de Joël Suhubiette.
Tél.05.63.22.19.78et www.les-passions.fr.
Piano 4 Étoiles à Pleyel
La saison de la prestigieuse série parisienne Piano 4 Étoiles, à la salle Pleyel, commencera en octobre avec l’Orchestre du Festival de Lucerne, qui jouera la 9e symphonie de Mahler sous la direction de Claudio Abbado. Les pianistes invités à ne pas manquer seront Yvan Moravec le 27 janvier, Stephen Kovacevich le 3 mars, Murray Perahia le 14 mars, Nelson Freire le 11 avril, Radu Lupu le 11 mai et Rafael Blechacz le 7 juin. Daniel Barenboïm sera aussi présent, avec la Staatskappelle Berlin et Yefim Bronfman les 5 et 6 février et à la tête du West-Eastern Divan Orchestra le21 mai.
Tél.01.44.17.93.25.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature