TROIS REPAS et un en-cas, composés de produits de base achetés dans des supermarchés de Paris et ses environs, et respectant les recommandations du ministère de la Santé, ont été analysés par des laboratoires indépendants. Les scientifiques ont recherché les plastifiants (dont du Bisphénol A), les dioxines, les métaux lourds, les additifs et autres polluants.
Résultats, les substances chimiques se glissent partout : dans la pomme, importée du Brésil et comprenant des traces d’un fongicide interdit en Europe, les haricots verts du Kenya, le beurre français (15 résidus chimiques), ou encore le saumon européen, qui en comptabilise 34. L’eau et l’assiette de plastique réchauffée au micro-ondes comportent également des polluants.
« Nous ne nous attendions pas à une telle addition, c’est un cocktail explosif ! », s’exclame François Veillerette, porte-parole de Générations futures, en soulignant que cette question des synergies est centrale. En effet, même si les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, leur accumulation aboutit à un menu toxique.
Si les associations prodiguent quelques conseils à l’échelle individuelle (peler les fruits, manger bio), elles demandent surtout l’interdiction de l’usage des pesticides, additifs possiblement cancérigènes et plastiques, ainsi que la réduction des sources d’émission des substances cancérigènes dans l’environnement (incinérateurs…). Elles appellent enfin les institutions à mettre en place un volet environnement dans le deuxième plan Cancer, et à placer le principe de précaution au cœur de la nouvelle version du plan national Santé Environnement.
lequotidiendumédecin.fr, le 01/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature