Le vice-président du tribunal de Brandebourg (est de l'Allemagne), fidèle consommateur de Coca-Cola durant des années, réclame 5 215 euros de dommages et intérêts à la firme d'Atlanta ainsi que la prise en charge de ses frais médicaux. Le procès, qui s'est ouvert lundi à Essen, doit déterminer si c'est bien, comme l'affirme le plaignant, la consommation quotidienne de deux bouteilles de Coca-Cola, du fait de sa « haute charge de travail », qui lui a fait assimiler depuis 1994 une quantité de sucre (27 kilos selon ses calculs) à l'origine du diabète diagnostiqué en 1998.
L'avocat de la filiale allemande de Coca a estimé de son côté que la boisson gazeuse était « un produit inattaquable », un « aliment comme un autre ». Il a rejeté le principe d'ajouter sur les canettes une mention du type : « Ce produit n'est pas adapté à une consommation régulière à long terme. »
Le jugement, qui sera rendu le 17 décembre, pourrait, en cas de condamnation, exposer le géant américain à une avalanche de poursuites comparable à celle dont les fabricants de cigarettes font l'objet aux Etats-Unis.
Un procès similaire devrait s'ouvrir en janvier contre le fabriquant des barres chocolatées Mars.
Coca-Cola assigné en Allemagne par un juge diabétique
Publié le 14/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature