À l’issue de son assemblée générale, l’UNOF, branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), a réclamé l’ouverture « urgente » d’une négociation sur la valeur des actes, avec l’objectif prioritaire d’une revalorisation de la consultation dont le tarif est jugé « indigne ».
Nouveauté : comme MG France et la FMF, l’UNOF, présidé par le Dr Luc Duquesnel (réélu pour quatre ans), souhaite désormais que les généralistes puissent appliquer « immédiatement » la cotation MPC de deux euros, à l’instar de toutes les autres spécialités. La consultation serait de fait rémunérée 25 euros. « Il n’y a pas d’autre porte de sortie, la situation actuelle est insupportable, humiliante pour les généralistes, justifie le Dr Luc Duquesnel. À l’époque [fin 2006], l’avenant 19 avait sa raison d’être, huit ans après c’est différent. » Cet avenant à la convention de 2005, signé notamment par la CSMF et le SML, avait prévu les modalités de cotation de la MPC excluant la médecine générale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature