Classique
Être dans les ors de Garnier, regarder danser la meilleure compagnie qui soit et avoir en même temps l'impression de jouer au Cluedo... C'est Maurice Béjart, le vieux magicien de la danse, qui nous joue encore un de ses tours !
En proclamant « Je suis contre les concours », il règle, avec l'invention la plus ébouriffée, son compte à ce genre de compétition internationale qui hante les cauchemars de tous les danseurs, avec son jury folklorique, ses candidats prêts à se jouer tous les bas coups, son régisseur miteux et sa récompense, une barre en or massif. Mais voilà, à peine la première variation enlevée, qu'un coup de feu claque et s'écroule la candidate favorite. Inspecteur, suspects, rebondissements, sur fond de concours qui continue vaille que vaille au fur et à mesure que l'enquête piétine.
Univers de dérision et de parodie que Béjart dessine sur le fil du rasoir en mélangeant son propre vocabulaire à celui de la danse académique, avec un il cynique et une réserve d'humour inépuisable.
Seront au générique de ce polar sur pointes : Manuel Legris, sérieux comme un pape, clope au bec dans son imperméable d'inspecteur de police, Marie-Agnès Gillot en juré américaine extravagante, Claude Bessy (un come back inattendu dans son propre rôle de professeur de danse, suspecte elle aussi), Michaël Denard en juré, la toute nouvellement nommée danseuse étoile Laëtitia Pujol, alternant avec Eleonora Abbagnato dans le rôle de la victime, et tant de danseurs surdoués du Ballet de l'Opéra de Paris pour jouer soit des contre emplois soit leur propre rôle... au second degré !
Opéra-Garnier (08.36.69.78.68), du 15 juin au 15 juillet. Prix des places : de 5 à 64 euros (matinée du 14 juillet gratuite).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature