J'ai profité de mon départ à la retraite pour clôturer un PEA qui allait avoir 5 ans dans les 5 mois suivants. Je suis, depuis, en litige avec l'administration fiscale qui refuse de prendre en compte cet « événement exceptionnel » pour m'exonérer d'imposition sur les revenus et de prélèvements sociaux. Puis-je avoir votre avis sur ce différend ?
Dr Alain Z.
La mise à la retraite constitue bien un « événement exceptionnel » à condition qu'elle ait lieu à l'âge légal et qu'aucun autre travail ne soit conservé (par exemple, retraite
au titre d'une activité salariée,
mais conservation d'une activité
libérale).
Mais ce n'est qu'en cas de décès, de rattachement d'un invalide détenteur d'un PEA à un autre foyer fiscal ou de transfert à l'étranger, que les gains d'un PEA clos avant le terme de 5 ans sont exonérés d'imposition et de prélèvements sociaux.
En cas de retraite, il y a taxation, mais le franchissement du seuil d'imposition est apprécié par référence à la moyenne des cessions de l'année considérée et des deux années précédentes.
Clôture d'un PEA et événement exceptionnel
Publié le 14/05/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7125
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature